Le ministre ukrainien de la Culture: La Russie doit répondre de destruction du patrimoine culturel ukrainien

La Russie doit être tenue responsable des crimes de guerre commis en Ukraine, mais aussi de la destruction du patrimoine culturel ukrainien, a indiqué Rostyslav Karandieiev, ministre ukrainien de la Culture et de la Politique d’information par intérim.

« Le septième point de la formule de paix sur le « rétablissement de la justice » stipule que la Fédération de Russie doit assumer la responsabilité de tous les crimes commis selon le droit international. Il ne s'agit pas seulement d'actes terroristes contre notre État et la population civile, mais aussi de la destruction du patrimoine culturel de l'Ukraine. Depuis le début de l'invasion à grande échelle, plus de 1 000 monuments ont déjà été détruits ou endommagés par des missiles russes », a déclaré Rostyslav Karandieiev.

Le ministre a souligné que la liste des crimes commis par la Russie s’allongeait chaque jour et que l’un des objectifs principaux du ministère consistait aujourd’hui à unir la communauté mondiale dans le but de forcer la Russie à faire la paix.

« Ce n'est qu'ensemble que nous pourrons créer un mécanisme qui mettra fin à cette guerre et rendra les attaques militaires impossibles à l'avenir », a-t-il noté.

Il est à noter qu’en février 2024, soit deux ans après le début de l’invasion de l’Ukraine, l’UNESCO a présente une nouvelle évaluation de l’impact de la guerre sur la culture et le tourisme du pays. Le coût total des dégâts sur ce secteur est estimé à près de 3,5Mds$ et il faudra près de 9Mds$ sur les dix prochaines années pour permettre son relèvement.

Cette estimation porte sur un total de 4 779 biens culturels et touristiques signalés comme endommagés par les autorités ukrainiennes. Il s’agit de sites et bâtiments à valeur patrimoniale (2,41Mds$ de dégâts) ; de biens culturels mobiliers, de collections et de dépôts culturels (161M$) ; de bâtiments et ateliers dédiés aux industries culturelles et créatives (262M$) ; et d’installations touristiques (650M$). La région de Kharkiv est de loin la plus touchée (près de 25% des dégâts recensés), suivie par celles de Donetsk (14,7%) et d’Odessa (7,6%).