L’Italie alloue 42,5 millions euros pour la restauration du patrimoine architectural d’Odessa
L’Italie alloue 42,5 millions euros pour la restauration du patrimoine architectural de la ville d’Odessa, endommagé par des bombardements russes.
Un accord tripartite selon lequel l’Italie contribuera à hauteur de 500 000 euros pour mener à bien les travaux de rénovation du patrimoine architectural de la ville d’Odessa, sera signé par les représentants des gouvernements de l'Ukraine, de l'Italie et des représentants de l'UNESCO mercredi.
« Nous parlons du montant d’environ 42,5 millions d'euros. L'argent ne servira pas seulement à la restauration de monuments précis. Le projet sera conçu sur 3 ans et orienté dans 3 directions. Le premier est la restauration de certains monuments inscrits sur la liste de l'UNESCO qui ont été endommagés. En outre, dans le cadre du projet, Odessa bénéficiera d'une aide pour développer les bases du plan de gestion des sites de l'UNESCO et pour la formation de spécialistes dans divers domaines, en particulier les restaurateurs », a fait savoir Ivan Liptuga, chef du Département de la culture et de l'intégration européenne de la municipalité d'Odessa.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, l’Italie allouera 500 mille euros pour la restauration de la cathédrale de la Transfiguration à Odessa, endommagée dans une frappe russe le 23 juillet 2023.