L’APCE retransmet en direct une audition sur l’Holodomor en Ukraine
L'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) tiendra une audition publique marquant le 90ème anniversaire de l'Holodomor, ou Grande Famine, en Ukraine, qui sera retransmise en direct ici en anglais le mardi 21 mai 2024 à partir de 14 h 30 environ (CEST).
Dans une résolution de 2010, l'Assemblée a déclaré que l'Holodomor avait été causé par « des actions et des politiques cruelles délibérément menées par le régime soviétique ». Dans une résolution de 2023, l'Assemblée a reconnu l'Holodomor comme un acte de génocide visant à « briser l'épine dorsale de la nation, de la langue et de la culture ukrainiennes », indique un communiqué publié sur le site de l’APCE.
L'audition, qui aura lieu lors d'une réunion de la Commission des questions juridiques de l’APCE à Paris, contribuera à un rapport sur ce sujet préparé par Knut Abraham (Allemagne, PPE/DC) pour un débat en séance plénière de l’Assemblée. Les participants sont les suivants :
- Professeur Yaroslav Hrytsak, Université de Lviv, Ukraine (en ligne)
- Professeur Martin Schulze-Wessel, Professeur d'histoire de l'Europe de l'Est, Université Ludwig-Maximilian, Munich, Allemagne
- Andriy Kostin, Procureur général de l'Ukraine (en ligne)
L'Holodomor est une famine de masse dans les régions céréalières du pays qui a commencé à la fin des années 1920 et a culminé en 1932-1933, causant des millions de morts en Ukraine et dans d'autres régions de l'ex-URSS.