NYT : La Russie a enlevé 46 enfants d'un orphelinat à Kherson

photos

Selon les journalistes du New York Times, au début de l’invasion de l’Ukraine, la Russie a enlevé 46 enfants d'un orphelinat à Kherson.

Les journalistes ont découvert un réseau de responsables et d'hommes politiques russes liés au parti du président Vladimir Poutine qui avaient organisé une campagne visant à relocaliser les enfants ukrainiens. Il s'agit en particulier d'Igor Kastyukevich, membre du parlement russe du parti Russie unie de Poutine.

Afin de retracer le parcours des enfants depuis leur enlèvement, les journalistes ont analysé des publications sur les réseaux sociaux russes, des photos, des vidéos, des SMS et des documents, et ont également mené plus de 110 entretiens avec des avocats et des responsables russes et ukrainiens.

Une fois l’armée russe est rentrée dans la ville de Kherson, les employés de cet orphelinat pour les enfants ayant des besoins particuliers, ont caché les enfants dans le sous-sol de l'église. Il convient de noter que le foyer pour enfants accueillait des nourrissons et des enfants de moins de cinq ans, dont certains souffraient de graves handicaps, tels que la paralysie cérébrale. Les enfants n'étaient pas orphelins, certains de leurs parents avaient des droits parentaux limités, certains enfants étaient retirés de familles dysfonctionnelles ou abandonnés.

Le 25 avril 2022, les militaires russes découvrent cette organisation. L'opération est médiatisée comme une action de démantèlement d’un vaste réseau de trafic d’enfants. Ces derniers sont placés en orphelinat sous la surveillance d’un personnel pro-russe, puis emmenés dans un orphelinat près de la ville de Simferopol, en Crimée, région sous contrôle russe, à 280 km de Kherson.

Par la suite, des photos de ces enfants ont été publiées dans la banque de données fédérale russe sur les orphelins parmi des dizaines de milliers d'enfants russes. Ils ont été présentés comme originaires de Crimée et leur lieu de naissance, l'Ukraine, n'est pas mentionné. Au moins, deux nourrissons ont été conduits à Moscou, où l’une a été adoptée, le leader du parti pro-russe Sergei Mironov et sa femme, le bébé a d’ailleurs changé de nom.

Au moins sept enfants du foyer pour enfants de Kherson sont rentrés en Ukraine avec l'aide des autorités ukrainiennes et des médiateurs du Qatar.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Cour pénale internationale a lancé en mars 2023 un mandat d'arrêt contre Vladimir Poutine et contre la commissaire aux droits de l’enfant russe, Maria Lvova-Belova pour le crime de guerre de « déportation illégale ».