Le Conseil européen a honoré la mémoire des victimes du crash du vol MH17 abattu dans l'est de l'Ukraine il y a dix ans

Le 17 juillet, le Conseil européen a honoré la mémoire des 298 personnes ayant perdu la vie dans la destruction du vol MH17 de « Malaysia Airlines », abattu dans l'est de l'Ukraine il y a dix ans

« Le 17 juillet, nous honorons la mémoire des 298 personnes innocentes, dont 80 enfants, de 17 nationalités, qui ont perdu la vie dans la destruction du vol MH17 de « Malaysia Airlines » il y a dix ans. La commémoration des dix ans rappelle des souvenirs très douloureux. Nous renouvelons nos plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes. L'Union européenne réitère son plein soutien à tous les efforts visant à établir la vérité, la justice et l'obligation de rendre des comptes, conformément à la résolution 2166 du Conseil de sécurité des Nations unies », ressort-il du communiqué publié sur le site du Conseil européen.

Le 17 novembre 2022, le tribunal de district de La Haye a condamné trois personnes à la réclusion à perpétuité pour leur rôle dans la destruction du vol MH17. Le Conseil a souligné que les éléments de preuve présentés par l'équipe commune d'enquête dans le cadre de la procédure devant le tribunal de district néerlandais et soumis à la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) et au Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) montraient abondamment Il est clair que le système de missiles sol-air BUK utilisé pour abattre le vol MH17 appartenait sans aucun doute aux forces armées de la Fédération de Russie. Aucune opération de désinformation russe ne peut détourner l’attention de ces faits fondamentaux, établis par un tribunal.

L'Union européenne réitère son appel à la Fédération de Russie pour qu'elle accepte sa responsabilité dans cette tragédie et qu'elle coopère pleinement au service de la justice.

L'Union européenne prend note des procédures engagées par les Pays-Bas contre la Fédération de Russie devant la CEDH, ainsi que des procédures engagées par l'Australie et les Pays-Bas devant le Conseil de l'OACI, qui constituent des étapes importantes vers l'instauration de la vérité, de la justice et du respect des responsabilités.