L’Ukraine évacue trente de ses ressortissants du Liban
Le samedi 3 août, conformément aux instructions du président Volodymyr Zelensky, le ministère de la Défense de l'Ukraine, en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères, a organisé l'évacuation de 30 citoyens ukrainiens du Liban.
Selon le Service de renseignements ukrainien (GUR), parmi ces personnes il y a 21 femmes et neuf enfants. Cette opération a été possible grâce à la compagnie aérienne SkyUp Airlines.
« Nos compatriotes, dont 21 femmes et neuf enfants, sont déjà arrivés à Rzeszów, en Pologne, et sont sains et saufs. Ils ont été accueillis par des consuls ukrainiens et des représentants du ministère de l'Intérieur et des Communications du ministère de la Défense. Ils fournissent aux évacués toute l'assistance nécessaire et les accompagneront jusqu'à notre pays », a indiqué le Service de renseignements.
Le GUR a noté que l'Ukraine était devenue l'un des premiers pays au monde à réussir à évacuer ses citoyens du Liban. Comme dans de précédents cas de crises et de conflits armés à l’étranger, l’Ukraine fait preuve de leadership en prenant soin de ses citoyens.
Le GUR a également rappelé que les diplomates ukrainiens avaient averti les citoyens ukrainiens au Liban du danger et leur avaient recommandé à l'avance de quitter le territoire de la république.
Les employés du ministère de l'Intérieur et des Communications de l'Ukraine et du ministère des Affaires étrangères de l'Ukraine continuent de travailler pour fournir une assistance aux Ukrainiens au Liban.
Face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, les autorités ukrainiennes recommandent impérativement aux ressortissants ukrainiens de ne pas se rendre au Liban.
Les tensions entre Israël et le Hezbollah libanais, déjà fortes depuis le début de la guerre à Gaza en octobre 2023, se sont brutalement accentuées ces derniers jours. Quarante-huit heures après la mort de douze enfants druzes, tués par un tir de roquette le 28 juillet sur le plateau du Golan annexé par Israël, l’Etat hébreu a mené une « frappe ciblée » dans la banlieue de Beyrouth pour éliminer Fouad Chokr, l’un des plus hauts cadres militaires du mouvement chiite, considéré par les Israéliens comme le responsable de l’attaque. La réaction du chef du Hezbollah, qui a promis une « riposte très bien étudiée » et estime être « à l’orée d’une grande bataille », fait craindre à certains observateurs une escalade régionale. Les autorités de plusieurs pays ont exhorté leurs citoyens à quitter immédiatement le Liban. Les compagnies aériennes Air France et Transavia ont annoncé prolonger la suspension de leurs vols vers Beyrouth au moins jusqu'au 6 août inclus.