L'UE débloque 2 millions d'euros à une nouvelle initiative de déminage humanitaire en Ukraine

L'Union européenne débloque 2 millions d'euros pour financer une nouvelle initiative de déminage humanitaire en Ukraine, menée par des instructrices accompagnées de chiens détecteurs de mines.

« Des dresseurs ukrainiens accompagnés de leurs chiens détecteurs de mines dressés seront déployés pour désamorcer les mines terrestres et les munitions non explosées à travers le pays dans le cadre d'un projet financé par une subvention de 2 millions d'euros du service des instruments de politique étrangère (FPI) de la Commission européenne », ressort-il du communiqué publié sur le site de la représentation de l'Union européenne en Ukraine.

La nouvelle initiative impliquera huit instructrices ukrainiennes et 16 Malinois belges, qui ont suivi ensemble une formation intensive de cinq mois au Cambodge avant de retourner en Ukraine.

La représentation de l'UE a informé que le projet est mis en œuvre conjointement par les organisations de déminage humanitaire APOPO, spécialisée dans le dressage d'animaux pour le déminage, et le Mines Advisory Group (MAG). Les chiens seront utilisés en complément du déminage manuel et mécanisé de MAG dans les territoires libérés d'Ukraine, notamment dans les régions de Mykolaïv, Kherson et Kharkiv.