La Lituanie prolonge d'un an la protection temporaire des réfugiés ukrainiens
La Lituanie envisage de prolonger d'un an le permis de séjour temporaire pour les réfugiés ukrainiens, a rapporté la chaîne de télévision lituanienne LRT.
Le ministère lituanien de l'Intérieur a préparé un projet de résolution gouvernementale sur la prolongation de la protection temporaire des réfugiés ukrainiens. « Les titres de séjour délivrés actuellement sont valables jusqu'au 4 mars 2025, mais avec l'amendement proposé, les titres pourront être délivrés jusqu'au 4 mars 2026 », précise le document signé par la ministre lituanienne de l'Intérieur, Agne Bilotaite.
Selon la ministre, la prolongation du délai de délivrance des permis de séjour réduira la charge administrative des Ukrainiens. Cela réduira également la charge pesant sur le Département des migrations et facilitera le processus de prolongation des permis jusqu'au 4 mars 2025, car certaines personnes disposeront déjà de permis de plus longue durée. Cette proposition est conforme à la décision des autorités européennes adoptée en juin de cette année.
Selon le Département des Migrations, 30 à 40 nouvelles demandes de permis de séjour temporaire sont enregistrées chaque jour. Actuellement, plus de 44 300 Ukrainiens disposent d'un permis de séjour valide en Lituanie dans le cadre du régime de protection temporaire.