Volodymyr Zelensky et le patriarche œcuménique Bartholomée ont discuté de la nouvelle loi sur l'indépendance spirituelle
Ce mercredi, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est entretenu avec le patriarche œcuménique Bartholomée au sujet de la nouvelle loi sur l'indépendance spirituelle, adoptée par le parlement ukrainien la veille.
« J'ai eu une conversation téléphonique avec le patriarche œcuménique Bartholomée. J’ai remercié Sa Sainteté pour ses prières pour l'Ukraine et pour son soutien indéfectible à notre peuple. Nous avons évalué ensemble positivement le développement de notre coopération, en particulier la récente visite productive de la délégation ukrainienne au Patriarcat œcuménique, et avons exprimé des attentes mutuelles concernant la visite de retour du Patriarcat », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram.
Par ailleurs, au cours de l'entretien, le président ukrainien a souligné l'importance de la nouvelle loi sur l'indépendance spirituelle, soutenue par le Conseil panukrainien des Églises et des organisations religieuses, et a souligné qu'un peuple indépendant devrait être spirituellement indépendant.
« J'ai assuré que notre État s'efforçait de renforcer l'orthodoxie en Ukraine et de promouvoir un dialogue ouvert entre les Églises », a souligné Zelensky.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le 20 août, le Parlement ukrainien a approuvé une loi interdisant les organisations religieuses liées à la Russie, ouvrant ainsi la voie à une interdiction complète des activités de l’Eglise orthodoxe affiliée à Moscou sur son territoire. Quelque 265 législateurs de la Verkhovna Rada ont voté mardi matin en faveur de la loi en seconde et dernière lecture, soit une nette majorité sur un total de 450 députés. Vingt-neuf législateurs ont voté contre la loi, le reste s’est soit abstenu soit était absent de l’hémicycle.