L'Ukraine célèbre le Jour de l'Indépendance
Ce jeudi 24 août, l'Ukraine célèbre le 33e anniversaire de son indépendance.
Le Jour de l'Indépendance de l'Ukraine est célébré chaque année le 24 août en l'honneur de l'adoption, par la Verkhovna Rada de la République Socialiste Soviétique d'Ukraine en 1991, de l'acte proclamant l'indépendance de l'Ukraine.
Cet acte n'était pas la première tentative de légitimer l'indépendance de l'Ukraine : à plusieurs reprises au cours du 20e siècle, plusieurs régions d'Ukraine ont annoncé la création d'États autonomes. Trois d'entre elles l'ont fait en 1918. En janvier de la même année, la République populaire d'Ukraine a adopté le quatrième Universal, déclarant l'indépendance.
« Aujourd'hui, la République populaire d'Ukraine devient un État souverain libre, indépendant et autosuffisant du peuple ukrainien. Nous cherchons à vivre en harmonie et en amitié avec tous les États voisins : Russie, Pologne, Autriche, Roumanie, Turquie et autres, mais aucun d'entre eux ne peut interférer dans la vie de la République ukrainienne indépendante, où le pouvoir n'appartiendra qu'au peuple ukrainien », indique le document.
La même année, les républiques populaires de Kouban et d'Ukraine occidentale ont également déclaré leur indépendance. Aucune de ces formations étatiques n'a duré longtemps : les bolcheviks se sont emparés du Kouban et de la République populaire d'Ukraine en 1920, tandis que l'État dans l'ouest de l'Ukraine n'a pas survécu à la guerre polono-ukrainienne. En juillet 1919, les terres de Bukovyna, Halychyna et Transcarpatie ont été annexées par la Pologne, la Roumanie et la Tchécoslovaquie.
En 1939, un autre État est apparu sur le territoire de l'Ukraine – l 'Ukraine des Carpates – q i, un an plus tôt, avait obtenu son autonomie en tant que partie de la Tchécoslovaquie. Toutefois, la Hongrie n'est pas satisfaite de ses propres revendications territoriales. Aux premières heures du 14 mars, des unités hongroises envahissent l'Ukraine des Carpates avec les troupes d'Hitler, et le lendemain, le Seim annonce littéralement l'indépendance de l'Ukraine des Carpates. Mais dès le 18 mars, les troupes hongroises occupent la région.
Le statut d'État ukrainien ne s'est pas arrêté là, puisque les organes directeurs des États mentionnés ont continué à fonctionner en exil.
La déclaration suivante de restauration de l'indépendance de l'État ukrainien a été adoptée le 30 juin 1941 à Lviv, qui était alors occupée par les troupes allemandes. L'acte de restauration de l'État ukrainien a été prononcé par Yaroslav Stetsko, le premier chef adjoint de l'Organisation des nationalistes ukrainiens (OUN), Stepan Bandera. Mais la création d'une Ukraine indépendante n'entrait pas dans les plans de l'Allemagne. C'est pourquoi, en septembre 1941, les Allemands ont arrêté et exécuté les dirigeants de l'OUN.
En l'espace de 50 ans, les Ukrainiens ont fait la cinquième tentative, la plus réussie, de construire leur propre État autonome : le 24 août 1991, l'Ukraine a obtenu son indépendance tant attendue, que ses citoyens défendent aujourd'hui contre les descendants des bolcheviks.