Le ministre ukrainien de la Culture et de la Politique de l’Information s’est entretenu avec des représentants de la Fondation AI For Good

photos

Le 26 août, le ministre ukrainien par intérim de la Culture et de la Politique de l’Information, Rostyslav Karandeev, a rencontré les représentants de la Fondation AI For Good pour discuter des façons de sensibiliser la communauté internationale à la destruction de la mémoire culturelle et historique ukrainienne par la Russie.

Selon un communiqué publié par le service de presse, les interlocuteurs ont également discuté des moyens de coopération dans le domaine de la préservation des témoignages des Ukrainiens sur la guerre. Le ministre a souligné qu’il faudrait élaborer une stratégie commune pour parler des crimes de guerre commis par la Russie en Ukraine sur la scène internationale.

« Il est extrêmement important de préserver les souvenirs et les témoignages de ceux qui ont vivent cette guerre pour les générations futures afin d'éviter qu'elle ne se reproduise à l'avenir », a souligné Rostyslav Karandeev.

La Fondation AI For Good a été représentée à cette réunion par Anastasia Fedyk, économiste en chef, et d'Olena Kuk, directrice du contenu et de la communication du bureau de représentation ukrainien de la fondation.

La Fondation AI For Good est une organisation à but non lucratif qui met en œuvre des projets sociaux à l'aide de la numérisation et des dernières technologies. Les membres de la Fondation ont créé entre autres la plateforme en ligne «Témoin», avec plus de 2 000 témoignages anonymes sur la guerre. Une centaine d'entre eux, qualifiés de crimes de guerre, ont été remis au parquet général et inclus dans les enquêtes préliminaires.