L'Ukraine et la France renforcent leur coopération dans le domaine des communications stratégiques
Lors de sa visite en Ukraine, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, s’est entretenu avec le ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, Mykola Tochytskyi, pour discuter du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des communications stratégiques, notamment pour lutter contre la désinformation et la propagande russes.
Selon le service de presse du ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, les parties ont discuté des questions de communication stratégique, en particulier des défis et des menaces de la guerre de l'information menée par la Fédération de Russie. Une attention particulière a été accordée à la coopération entre les deux États afin de préserver l'identité et de protéger le patrimoine culturel de l'Ukraine, que la Fédération de Russie détruit délibérément depuis 2014.
Le ministère a noté que depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par les troupes russes, la France avait joué un rôle important dans la préservation et la protection du patrimoine culturel ukrainien.
Lors de cette conversation, Mykola Tochytskyi a indiqué qu'actuellement l'Ukraine avait une approche proactive en matière de communication stratégique.
« Nous ne devons pas seulement lutter contre la désinformation, mais élaborer des discours stratégiques. Nous devons créer ensemble une atmosphère d'unité afin que le monde entier puisse s'opposer aux mensonges de la Fédération de Russie », a-t-il déclaré. Le ministre ukrainien a également déclaré que la coopération entre l'Ukraine et la France dans le domaine des communications stratégiques constituait un élément important de la mise en œuvre du Plan pour la Victoire annoncé par le président Volodymyr Zelensky.
Jean-Noël Barrot a souligné, pour sa part, que la France « resterait aux côtés de l'Ukraine aussi longtemps que nécessaire ».