En 2024, RSF a distribué des équipements à 142 médias ukrainiens
Depuis l’invasion russe du 24 février 2022, les journalistes ukrainiens travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, avec notamment des coupures d’électricité régulières, dues aux frappes russes sur les infrastructures énergétiques.
En 2024, Reporters sans frontières (RSF) a distribué des équipements à 142 médias ukrainiens dans plusieurs régions, dont 91 % ont été alloués à des médias ukrainiens. Parmi ces aides, 129 médias ukrainiens ont reçu des équipements énergétiques et 13 médias ont été équipés de matériels de protection (PPE). Ces équipements permettent aux journalistes ukrainiens de maintenir leur mission d’information dans un contexte particulièrement hostile, où la liberté de la presse est constamment mise en péril.
Au total, dans les zones de conflit armé où le journalisme paie un prix humain exorbitant, Reporters sans frontières (RSF) a équipé, cette année, plus de 640 journalistes et 140 médias, et poursuivi son accompagnement des professionnels de l’information au travers de programmes de soutien, notamment des centres pour la liberté de la presse. RSF répond ainsi à une demande croissante des journalistes d’être mieux outillés dans les zones les plus dangereuses.
Équipements de protection (casques, gilets, kits de premier secours), équipements énergétiques (batteries solaires, générateurs, stations de charges) ou encore équipements professionnels (caméra, ordinateurs, téléphones), RSF s’attache à apporter aux journalistes dans les zones de conflits armés du matériel adapté à leurs besoins pour continuer à informer.
RSF a également organisé 85 sessions de formation en 2024. La sécurité physique reste la priorité des besoins identifiés par RSF auprès des journalistes, avec près de 50 % des formations consacrées à la protection sur le terrain. Mais des thèmes, comme la lutte contre la désinformation, la fiabilité de l’information et le soutien aux journalistes en exil, sont devenus essentiels, dans un contexte où la manipulation de l'information et les attaques contre la presse se multiplient.
Ces formations, en complément des équipements, visent à offrir aux journalistes les outils nécessaires pour exercer leur métier dans les conditions les plus sûres possibles et continuer à informer.