Volodymyr Zelensky a adressé ses vœux de Noël au peuple ukrainien
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a souhaité un joyeux Noël aux Ukrainiens dans une nouvelle allocution diffusée en ligne et sur les réseaux sociaux. Ce sont la deuxième année que Kyiv célèbre cette fête le 2 décembre, selon le calendrier géorgien, rompant avec la tradition russe orthodoxe.
« Pour la deuxième fois dans l'histoire récente, Noël unit tous les Ukrainiens. Nous sommes côte à côte aujourd'hui. Nous ne nous perdrons pas. En personne ou dans notre esprit, nous nous saluerons, appellerons nos parents, embrasserons nos enfants, serrerons nos proches dans nos bras, nous souviendrons des nôtres. En personne, à distance ou dans l'âme, les Ukrainiens sont aujourd'hui ensemble. Et tant que nous faisons cela, le mal n'a aucune chance », a déclaré le président dans son discours.
Volodymyr Zelensky a souligné que « notre unité et notre chaleur les uns envers les autres constituent le véritable esprit de Noël. Son atmosphère unique, que nous garderons encore en nous. Et partageons avec ceux qui nous sont proches ».
Aujourd’hui, pour la deuxième fois de son histoire moderne, l’Ukraine célèbre Noël le 25 décembre comme dans le monde occidental. Jusqu'ici, la fête était célébrée le 7 janvier, comme dans le calendrier julien suivi par l'Eglise orthodoxe russe. Ce déplacement de Noël avait été officialisé durant l'été 2023 par une loi promulguée par le président Volodymyr Zelensky, en signe de rupture envers la Russie.