Ministre ukrainien de la Culture : « Ramstein culturel » se tiendra au début de février

Mykola Tochytsky, ministre ukrainien de la Culture et des Communications stratégiques, a annoncé que « Ramstein culturel » se tiendrait au début du mois de février.

« Ce sera une conférence au niveau des ministres de la Culture, qui se tiendra au début de février. Nous parlerons de notre patrimoine culturel, de nos problèmes, de la manière dont nous y répondons et de l'aide dont nous avons besoin », a-t-il dit lors d'une interview dans le cadre du projet du journaliste Vadym Karpiak du média Souspilné Novyny.

Selon lui, l'événement portera également sur la préservation des objets culturels ukrainiens.

De plus, le ministre a noté que grâce au soutien des partenaires polonais, danois, américains et italiens, il était possible de travailler sur l'exposition d'objets qui avaient déjà été préservés. Il s'agit de plus de 520 000 objets retirés des zones de la ligne de front.

« Ramstein culturel » sera la continuation des travaux effectués l'année dernière à Vilnius, lorsque nous avons parlé de la préservation du patrimoine culturel de l'Ukraine et nos collègues européens ont tout à fait justement soulevé cette question avec nous. En outre, nous avons abordé cette problématique à Naples en 2024 avec les ministres de la Culture des pays du G7 », a-t-il précisé.

Pour rappel, le 19 novembre 2024, lors de la présentation du Plan de résilience interne de l'Ukraine à la Verkhovna Rada, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé une proposition visant à rassembler une large coalition d'alliés et de partenaires ayant une vision du développement de la politique culturelle en Ukraine et à organiser régulièrement de telles réunions au format de « Ramstein culturel ».

Photo : Ministère de la Culture et des Communications stratégiques de l’Ukraine