Depuis le début de l’invasion russe la violence sexiste en Ukraine a augmenté de 36 % depuis 2022
La violence sexiste en Ukraine, déjà élevée avant la guerre, a augmenté de 36 % depuis 2022. La détresse liée à la guerre a contribué à cette augmentation de la violence sexiste et domestique, ainsi qu’à l’augmentation des taux de dépression chez les femmes et les jeunes filles.
Selon l’agence onusienne ONU Femmes, les trois années de guerre ont eu un effet « dévastateur sur les femmes et les filles ukrainiennes ». Le conflit a fait reculer toute une génération de femmes ukrainiennes : elles sont davantage exposées à la violence sexiste, le chômage augmente, leur pouvoir de décision diminue, les charges domestiques augmentent et elles traversent une grave crise de santé mentale.
La violence sexiste, déjà élevée avant la guerre, a augmenté de 36 % depuis 2022. La détresse liée à la guerre a contribué à cette augmentation de la violence sexiste et domestique, ainsi qu’à l’augmentation des taux de dépression chez les femmes et les jeunes filles.
Les femmes n’ont pas un accès égal à l’économie. En 2023, les femmes représentaient 72,5 % des chômeurs. En 2024, seules 48 % des femmes déplacées avaient un emploi, contre 71 % des hommes.
Les soins non rémunérés et le travail domestique ont augmenté, les femmes consacrant 56 heures par semaine à la garde des enfants en 2024, contre 49 heures avant la guerre. La fermeture des structures d’accueil des enfants a aggravé ce fardeau.
« L’engagement total des femmes sera essentiel pour reconstruire l’Ukraine en tant que société égalitaire et sensible au genre, dans tous les domaines de la société, de l’économie et de la vie politique », déclare Sabine Freizer Gunes, Représentante d’ONU Femmes en Ukraine.
Près de 6,7 millions de femmes ukrainiennes ont besoin d’une aide humanitaire. Près de 3.800 femmes et 289 filles ont été tuées, le nombre réel de décès étant probablement beaucoup plus élevé, selon les Nations Unies.