L’Ukraine saisit la Cour internationale de justice pour que cesse « l'activité militaire » russe et accuse la Russie de « génocide »
«La Russie doit être tenue pour responsable d’avoir manipulé la notion de génocide pour justifier cette agression. Nous demandons une décision urgente ordonnant à la Russie de cesser immédiatement toute activité militaire et demandons l’ouverture d’une procédure dès la semaine prochaine», a-t-il annoncé sur Twitter.
Ukraine has submitted its application against Russia to the ICJ. Russia must be held accountable for manipulating the notion of genocide to justify aggression. We request an urgent decision ordering Russia to cease military activity now and expect trials to start next week.
— Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) February 27, 2022
Le président ukrainien a également déclaré que les actions de la Russie contre l'Ukraine portaient des signes de génocide, donc elle devrait être privée du droit de vote au Conseil de sécurité de l'ONU.
« Il faut dire directement : les actions de la Russie contre l'Ukraine portent des signes de génocide. J'en ai parlé avec le secrétaire général de l'ONU : la Russie est sur la voie du mal. Le monde doit en venir à priver la Russie du droit de vote à l'ONU Sécurité Conseil », a déclaré le président.
eh