Ukraine : l'Assemblée générale de l'ONU exige le retrait de l'armée russe
Lors d'un vote, 141 pays sur les 193 membres de l’ONU ont approuvé massivement cette résolution, cinq pays ont voté contre : la Russie, la Biélorussie, la Corée du Nord, l'Erythrée et la Syrie. Par ailleurs, 35 pays, dont la Chine se sont abstenus.
Intitulée « Agression contre l'Ukraine », la résolution réclame à Moscou de retirer « immédiatement, complètement et sans conditions toutes ses forces militaires » d'Ukraine et « condamne la décision de la Russie d'accentuer la mise en alerte de ses forces nucléaires ». Les membres de l’ONU déplorent également « dans les termes les plus vifs l'agression de la Russie contre l'Ukraine » et affirment son attachement à la souveraineté, l'indépendance, l'unité et l'intégrité territoriale » de l’Ukraine, y compris de « ses eaux territoriales ».
« Le message de l’Assemblée générale est fort et clair », a réagi devant des journalistes le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. « Mettez fin aux hostilités en Ukraine - maintenant. Ouvrez la porte au dialogue et à la diplomatie - maintenant », a-t-il ajouté.
« La Russie a choisi l’agression. Le monde a choisi la paix », a fait valoir de son côté l’ambassadeur de l’UE, Olof Skoog, en évoquant un « vote historique ».
Les auteurs de la déclaration déplorent également l’implication de la Biélorussie dans l'attaque de l'Ukraine.
eh