Ukraine : l’évacuation de la population de Marioupol et de Volnovakha confirmée
Selon Pavlo Kyrylenko, chef de l’administration civico-militaire de la région de Donetsk, la trêve sera instaurée aujourd’hui à partir de 9 heures et jusqu’à 16h00. Donc, l’évacuation des civils commencera à partir de 11h00.
L'évacuation des civils se fera à partir de trois endroits par des bus municipaux. Aussi, les habitants de la ville pourront se déplacer en transport personnel pendant la période de « trêve » en suivant le tracé du corridor humanitaire.
« Je m’adresse à tous les conducteurs quittant la ville pour les demander de contribuer autant que possible à l'évacuation de la population civile : emmenez les gens avec vous, remplissez les véhicules autant que possible », a déclaré le maire de Marioupol, Vadym Boytchenko.
Dans le même temps, il a souligné qu'il est strictement interdit de s'écarter du tracé du corridor humanitaire.
Vadym Boytchenko a ajouté que l'évacuation des habitants de Marioupol se ferait en plusieurs étapes sur plusieurs jours.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, la Russie a annoncé samedi un cessez-le-feu pour permettre l'évacuation des civils de deux villes de l'est de l'Ukraine, dont le port stratégique de Marioupol sous blocus, après des concertations entre des représentants de Kyiv et Moscou.
eh