Le président Zelensky appelle l'Occident à « fermer le ciel » au-dessus de l'Ukraine ou à envoyer des armes
« Combien de morts et de pertes faut-il encore pour « fermer le ciel » de l'Ukraine ? En quoi les civils de Kharkiv ou de Mykolaïv diffèrent-ils de ceux de Hambourg ou de Vienne ? Nous attendons la décision sur une zone d’exclusion aérienne ou la fourniture des forces dont vous disposez. Ou vous pouvez nous envoyer des avions de combat et des systèmes de défense aérienne, ce qui nous donnera la force dont nous avons besoin. C'est l'aide que le monde doit fournir non seulement à l'Ukraine mais aussi à lui-même pour prouver que l'humanité gagnera », a déclaré M. Zelensky dans son discours vidéo.
Il a rappelé que la nuit, les envahisseurs russes avaient bombardé des zones résidentielles de Mykolaïv avec de l’artillerie à roquettes, des quartiers dortoirs de Kharkiv et d’autres villes ukrainiennes.
De plus, le président a rappelé que l'ennemi retenait en otage les habitants d'Irpine, Boutcha, Hostomel et de nombreuses autres villes et cités, villages dont l'occupant a réussi à s'emparer. Cependant, cela est temporaire et les envahisseurs seront punis pour ça, selon le chef de l'État.
kh