Ukraine : plus de 2 187 habitants de Marioupol tués depuis le début de la guerre
Actuellement, il est impossible de connaître le nombre exact de morts, car la ville est toujours assiégée par les forces russes, souvent les morts sont enterrés dans les tombes fraternelles.
« 2 187 civils de Marioupol ont été tués par les troupes d'occupation russes pendant les 14 jours de blocus de la ville et de bombardements impitoyables des zones résidentielles », annonce la mairie de la ville, précisant qu’en l’espace de 24 heures, les troupes russes ont pilonné la ville à 22 reprises. Plus de 100 bombes aériennes ont été lancées sur cette belle ville portuaire qui vivait en paix depuis 2015.
Depuis plusieurs jours, les autorités de la ville implorent l’ouverture d’un couloir humanitaire pour évacuer la population et approvisionner la ville en nourriture, eau potable et médicaments. Un nouveau convoi humanitaire est parti pour Marioupol vendredi, mais n’arrive toujours pas à s’approcher de la ville.
« Le convoi est à 2H de Marioupol, à 80 km », a déclaré dimanche en fin de matinée le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Nous ferons tout pour casser la résistance des occupants qui bloquent même les prêtres orthodoxes. Les prêtres accompagne ce convoi de 100 tonnes d'eau, de nourriture, de médicaments », a-t-il dit dans une vidéo sur Telegram.
eh