Dans son discours devant le Congrès américain, Volodymyr Zelensky insiste sur l’importance d'une zone d'exclusion aérienne
Le président ukrainien a dressé un parallèle entre la guerre menée par Moscou et les attentats du 11-Septembre 2001 aux Etats-Unis, ainsi que l'attaque de l'aviation japonaise contre la base américaine de Pearl Harbor en 1941.
« Dans votre grande Histoire, vous avez des pages qui vous permettent de comprendre les Ukrainiens », a-t-il lancé aux élus américains. « Souvenez-vous de Pearl Harbor, ce terrible matin du 7 décembre 1941, quand votre ciel était assombri par les avions qui vous attaquaient, souvenez-vous du 11-Septembre, ce terrible jour de 2001 », a-t-il ajouté dans cette allocution.
Volodymyr Zelensky a évoqué le sort des plus de cent enfants ukrainiens, tués par les bombes et missiles russes. « Est-ce trop demander, de créer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine, pour sauver des gens ? Est-ce trop demander, une zone d'exclusion aérienne humanitaire ? », a-t-il demandé, avant de faire projeter devant les élus américains une vidéo de son pays sous les bombes.
Après son discours, Volodymyr Zelensky a reçu une ovation debout de la part de l'ensemble des élus du Congrès.
eh