Jakob Kern, coordinateur d'urgence du PAM en Ukraine : La tactique « de siège » russe en Ukraine est « inacceptable au XXIe siècle »
Selon Jakob Kern, coordinateur d'urgence du PAM pour la crise en Ukraine le défi principal « est de parvenir à aller dans les villes qui sont encerclées ou sur le point de l'être », rapporte l'AFP.
Le défaut d'accès humanitaire rend quasiment impossible toute livraison d'aide alimentaire d'urgence au port encerclé de Marioupol (Sud-Est) ainsi qu'aux villes de Kharkiv et Soumy dans le Nord-Est.
« Il y a deux jours, un convoi de quelques camions a réussi à entrer dans Soumy avec suffisamment de nourriture pour environ 3.000 personnes durant quelques jours mais c'est à une petite échelle », dit-il. « Il s'agit de grosses villes, il faut un accès régulier et à une bien plus grande échelle ».
« Ici, il faudrait quasiment un convoi chaque jour pour assurer à une population d'un demi-million ou un million la fourniture de denrées alimentaires de base », estime-t-il. « Cela implique en fait d'établir un couloir humanitaire permanent avec ces villes ».
In #Ukraine, @WFP has mobilised enough food supplies to reach 3 million people for one month, and we remain deeply concerned by the rapidly evolving humanitarian crisis.
— WFP Media (@WFP_Media) March 18, 2022
- @JakobKern1961 in a media briefing today 👇 pic.twitter.com/Pl0pB36a5w
Jakob Kern, qui a travaillé pour le PAM trois années dans la Syrie en guerre, explique que la tactique de sièges utilisée en Ukraine est similaire mais avec des conséquences plus lourdes en raison de la plus grande taille des villes encerclées. Il s'agit d'une tactique « de siège » qui est « inacceptable au XXIe siècle », estime M. Kern.
Reste qu'en Ukraine, exactement comme en Syrie, même une aide réduite peut soutenir psychologiquement ceux qui sont enfermés dans des conditions terribles car « pour les gens à l'intérieur, voir qu'ils ne sont pas oubliés revêt une grande signification ».
eh