Jakob Kern, coordinateur d'urgence du PAM en Ukraine : La tactique « de siège » russe en Ukraine est « inacceptable au XXIe siècle »

Jakob Kern, coordinateur d'urgence du PAM en Ukraine : La tactique « de siège » russe en Ukraine est « inacceptable au XXIe siècle »

vidéo
Ukrinform
Les organismes d'aide humanitaire luttent pour parvenir à secourir dans les villes encerclées d'Ukraine les habitants piégés, dont des centaines de milliers de femmes et d'enfants, a expliqué samedi le Programme alimentaire mondial (PAM).

Selon Jakob Kern, coordinateur d'urgence du PAM pour la crise en Ukraine le défi principal « est de parvenir à aller dans les villes qui sont encerclées ou sur le point de l'être », rapporte l'AFP.

Le défaut d'accès humanitaire rend quasiment impossible toute livraison d'aide alimentaire d'urgence au port encerclé de Marioupol (Sud-Est) ainsi qu'aux villes de Kharkiv et Soumy dans le Nord-Est.

« Il y a deux jours, un convoi de quelques camions a réussi à entrer dans Soumy avec suffisamment de nourriture pour environ 3.000 personnes durant quelques jours mais c'est à une petite échelle », dit-il. « Il s'agit de grosses villes, il faut un accès régulier et à une bien plus grande échelle ».

« Ici, il faudrait quasiment un convoi chaque jour pour assurer à une population d'un demi-million ou un million la fourniture de denrées alimentaires de base », estime-t-il. « Cela implique en fait d'établir un couloir humanitaire permanent avec ces villes ».

Jakob Kern, qui a travaillé pour le PAM trois années dans la Syrie en guerre, explique que la tactique de sièges utilisée en Ukraine est similaire mais avec des conséquences plus lourdes en raison de la plus grande taille des villes encerclées. Il s'agit d'une tactique « de siège » qui est « inacceptable au XXIe siècle », estime M. Kern.

Reste qu'en Ukraine, exactement comme en Syrie, même une aide réduite peut soutenir psychologiquement ceux qui sont enfermés dans des conditions terribles car « pour les gens à l'intérieur, voir qu'ils ne sont pas oubliés revêt une grande signification ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-