ONU : 3,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine et 13 millions sont bloquées dans les zones touchées

ONU : 3,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine et 13 millions sont bloquées dans les zones touchées

Ukrinform
Plus de 3,7 millions de personnes ont été contraintes de franchir les frontières internationales et fuir l’Ukraine. On estime également que quelque 13 millions de personnes sont bloquées dans les zones touchées du pays.

Karolina Lindholm Billing, Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Ukraine, l’a déclaré vendredi 25 mars à Lviv, selon le service de presse de l'ONU.

« Des millions d'Ukrainiens vivent dans la peur constante des tirs indiscriminés et des bombardements intensifs au cours du pilonnage systématique des villes, villages, hôpitaux, écoles, qui les a forcés à se cacher dans des abris, jour et nuit », a-t-elle noté.

À son tour, lors d’une conférence de presse à Genève, Tomson Phiri, porte-parole du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), a déclaré que la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays était rompue, les systèmes existants qui permettent de nourrir les dizaines de millions de personnes piégées à l’intérieur de l’Ukraine s’effondraient : camions et trains détruits, aéroports bombardés, ponts tombés, supermarchés et entrepôts vidés.

« La ville de Marioupol, encerclée, est en train d’épuiser ses dernières réserves de nourriture et d’eau. Aucune aide humanitaire n’a été autorisée à entrer dans la ville depuis qu’elle a été encerclée le 24 février », a dit M. Phiri.

Pendant ce temps, le nombre de morts parmi les civils continue d'augmenter, a déclaré la Cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme du Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations unies (HCDH) en Ukraine, Matilda Bogner.

« Les dégâts et la destruction écrasants sont causés par des armes – des armes explosives – avec de larges zones d'impact », a-t-elle dit à Oujgorod, dans l'ouest du pays.

Selon elle, l'utilisation de bombes à sous-munitions a été confirmée, ce qui constitue des violations du droit international humanitaire.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-