ONU : 3,7 millions de personnes ont fui l'Ukraine et 13 millions sont bloquées dans les zones touchées
Karolina Lindholm Billing, Représentante du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) en Ukraine, l’a déclaré vendredi 25 mars à Lviv, selon le service de presse de l'ONU.
« Des millions d'Ukrainiens vivent dans la peur constante des tirs indiscriminés et des bombardements intensifs au cours du pilonnage systématique des villes, villages, hôpitaux, écoles, qui les a forcés à se cacher dans des abris, jour et nuit », a-t-elle noté.
À son tour, lors d’une conférence de presse à Genève, Tomson Phiri, porte-parole du Programme alimentaire mondial des Nations Unies (PAM), a déclaré que la chaîne d’approvisionnement alimentaire du pays était rompue, les systèmes existants qui permettent de nourrir les dizaines de millions de personnes piégées à l’intérieur de l’Ukraine s’effondraient : camions et trains détruits, aéroports bombardés, ponts tombés, supermarchés et entrepôts vidés.
« La ville de Marioupol, encerclée, est en train d’épuiser ses dernières réserves de nourriture et d’eau. Aucune aide humanitaire n’a été autorisée à entrer dans la ville depuis qu’elle a été encerclée le 24 février », a dit M. Phiri.
Pendant ce temps, le nombre de morts parmi les civils continue d'augmenter, a déclaré la Cheffe de la mission de surveillance des droits de l’homme du Haut-Commissariat des droits de l’homme des Nations unies (HCDH) en Ukraine, Matilda Bogner.
« Les dégâts et la destruction écrasants sont causés par des armes – des armes explosives – avec de larges zones d'impact », a-t-elle dit à Oujgorod, dans l'ouest du pays.
Selon elle, l'utilisation de bombes à sous-munitions a été confirmée, ce qui constitue des violations du droit international humanitaire.
kh