Ukraine prévient que tout « référendum » dans les territoires temporairement occupés des régions de Donetsk et de Louhansk serait nul et non avenu
Au contraire, la Russie sera confrontée à une réponse encore plus ferme de la communauté internationale, ce qui intensifiera encore plus son isolement sur la scène mondiale, a déclaré Oleg Nikolenko, porte-parole du ministère des affaires étrangères ukrainien.
« Tous les faux référendums dans les territoires occupés temporairement sont nuls et non avenus et n’auront aucune légitimité », a-t-il écrit sur Twitter.
Plus tôt dans la journée, le leader des séparatistes de Louhansk, Leonid Passetchnik a déclaré vouloir organiser bientôt un référendum pour rejoindre la Russie. « Je pense que dans un avenir proche, un référendum aura lieu sur le territoire de la république (autoproclamée de Lougansk, ndlr), au cours duquel le peuple exercera son droit constitutionnel absolu et exprimera son opinion sur l'adhésion à la Fédération de Russie », a-t-il déclaré, cité par les agences russes. « Je ne sais pas pourquoi, je suis sûr que cela sera le cas », a-t-il ajouté, sans donner de détails sur une date possible.
eh