Les pays du G7 refusent à payer le gaz russe en roubles

Les pays du G7 refusent à payer le gaz russe en roubles

Ukrinform
Pour les pays du G7, il est hors de question de se soumettre à l’exigence de la Russie et payer le gaz russe en roubles.

« Tous les ministres du G7 sont tombés d'accord sur le fait qu'il s'agissait d'une violation unilatérale et claire des contrats existants […] ce qui signifie qu'un paiement en roubles n'est pas acceptable », déclare Robert Habeck, ministre allemand de l'Économie et du Climat, à l'issue d'une réunion virtuelle avec ses homologues du G7.

« Je pense qu'il faut interpréter cette demande comme le fait que Poutine est dos au mur. Nous demandons aux entreprises concernées de ne pas répondre à la demande de Poutine », affirme encore  Robert Habeck, qualifiant la Russie de « fournisseur pas fiable ».

Le groupe gazier polonais PGNiG a déjà annoncé jeudi qu’il refusera de payer en roubles ses achats de gaz russe comme l’exige Moscou. « Le contrat, dont je ne peux révéler les détails, fixe le mode de paiement. Il n’est pas prévu qu’une partie puisse le modifier selon son bon vouloir. Nous remplirons ce contrat conformément à nos engagements », a dit le président du groupe PGNiG, Pawel Majewski.

Vendredi 25 mars, Emmanuel Macron avait pour sa part jugé que l'exigence de Vladimir Poutine n'était ni « possible », ni « contractuelle ». Cette demande « n'est pas conforme à ce qui a été signé, je ne vois pas pourquoi nous l'appliquerions », avait déclaré le président français, interrogé à l'issue du sommet européen à Bruxelles.

Pour rappel, Vladimir Poutine a annoncé mercredi 23 mars que la Russie n'acceptera plus de paiements en dollars ou en euros pour les livraisons de gaz aux « pays inamicaux ». Deux jours plus tard, le président russe est même allé encore plus loin en ordonnant à Gazprom, premier groupe énergétique russe, d'accepter les règlements en roubles pour ses exportations de gaz naturel.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-