Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 42

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 42

Ukrinform
Après le retrait russe autour de Kyiv, l’Ukraine se prépare désormais à une «attaque massive» dans la région du Donbass. Les autorités ukrainiennes exhortent les civils à quitter la région sans plus tarder. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la Russie bloquait l’accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les «milliers» de victimes.

Militaire :

  • Les pertes des troupes russes du 24 février au 6 avril sont estimées à environ 18 600 personnes.
  • Dans les zones proches de Kyiv et de Tchernihiv, les forces russes se sont retirées, selon les États-Unis. Un retrait total pour mieux «se reconsolider et se rééquiper en Biélorussie et en Russie», a précisé un haut responsable de la défense américaine.
  • Le Pentagone a également déclaré que la Russie n’a toujours pas «sécurisé» Marioupol malgré l’isolement de la ville. Selon le responsable américain, plus de 1 450 missiles russes ont été lancés contre l’Ukraine depuis le début de la guerre.
  • L'armée ukrainienne estime que la Russie pourrait utiliser le territoire de la République moldave du Dniestr autoproclamée pour lancer une nouvelle offensive en Ukraine. L'aérodrome de Tiraspol est en cours de préparation pour l’atterrissage des avions.
  • La République tchèque a acheminé mardi une dizaine de tanks et de véhicules blindés d’origine soviétique en Ukraine.

Crimes de guerre :

  • Selon le dernier bilan du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, l’invasion russe en Ukraine a entraîné la mort de 1 563 civils, dont 130 enfants. Selon les chiffres, 2 213 personnes ont été blessées, dont 188 enfants, principalement à cause des bombardements et des frappes aériennes. Selon l’agence de l’ONU, le bilan réel est «considérablement» plus élevé.
  • Quatre civils ont été tués et quatre autres blessés dans le bombardement par les forces russes d'un centre de distribution d'aide humanitaire à Vougledar, dans l'est de l'Ukraine. Le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kirilenko, a fait part de ce bilan sur Facebook.
  • Les troupes russes ont de nouveau pilonné Sievierodonetsk, région de Louhansk. Le bombardement a déclenché l’incendie dans dix immeubles résidentiels de la ville, informe Serhiy Hayday, gouverneur de la région.
  • Le maire de Boutcha, Anatoly Fedoruk indique que 320 civils ont été abattus. «Actuellement, nous savons qu’il y a eu 320 civils pacifiques abattus par les occupants russes et ce chiffre ne cesse d’augmenter […] Il y avait une femme enceinte. Son mari criait, leur demandant de ne pas la tuer, mais ils l’ont brutalement abattue», a-t-il déclaré à la BBC.
  • Tous les signes et images en provenance de Boutcha, ville ukrainienne proche de Kyïv où ont été découvert des cadavres après le retrait de troupes russes, semblent suggérer que « des civils ont été délibérément visés et tués, a annoncé mardi le Haut-Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme (HCDH).
  • Après 35 jours d’occupation par les forces russes, la médiatrice ukrainienne des droits de l’homme Lyudmyla Denisova n’a précisé combien de personnes avaient trouvé la mort  à Hostomel, dans la banlieue de Kyiv. Depuis l’invasion russe, 400 résidents de la ville ont disparu.
  • Selon les estimations préliminaires, au moins 5 000 personnes sont mortes à Marioupol depuis le début de l’invasion russe en Ukraine, notamment près de 50 personnes ont été brûlées vives dans un hôpital détruit par une frappe russe, a déclaré le maire de Marioupol Vadym Boytchenko.
  • La quasi-totalité du territoire de la ville portuaire de Marioupol au sud-est de l'Ukraine est rasée, d’après de nouvelles images publiées hier par Rob Lee, ancien américain officier d'infanterie de marine et chercheur du Centre d'analyse des stratégies et des technologies.
  • D’ailleurs, au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont bombardé Marioupol à 118 reprises, rapporte Lyudmyla Denyssova, Commissaire aux droits de l’homme de la Verkhovna Rada de l’Ukraine.
  • Selon le Conseil municipal de Marioupol, les troupes russes brûlent les corps des habitants morts dans des bombardements ou de faim dans des crématoriums mobiles afin de cacher leur nombre.
  • Trois enquêtes pour « crimes de guerre » ouvertes en France. Le Parquet national antiterroriste a annoncé, mardi, avoir ouvert trois enquêtes contre des chefs de « crimes de guerre » susceptibles d'avoir été commis contre des ressortissants français au cours des dernières semaines en Ukraine.
  • Merrick Gardlan, procureur général des Etats-Unis, a déclaré ce mercredi soir que les fonctionnaires du ministère de la justice américain travaillaient en collaboration étroite avec Europol et Eurojust et aidaient également un «procureur ukrainien de haut rang» afin de recueillir des preuves concernant les responsables des «atrocités commises en Ukraine» et «leur demander des comptes».

Crise humanitaire :

  • Selon Zelensky, la Russie bloque l’accès humanitaire à Marioupol pour dissimuler les «milliers» de victimes. «Je pense que l’une des principales raisons pour lesquelles nous ne pouvons pas faire entrer d’aide humanitaires dans Marioupol est que, tant que tout n’a pas été ‘nettoyé’par les soldats russes, ils ont peur que le monde voie ce qu’il s’y passe», a déclaré Volodymyr Zelensky dans un entretien accordé à la télévision turque. «A Boutcha par exemple ils ont essayé de le faire, ils ont brûlé beaucoup de gens dans cette région : Boutcha, Irpin, Gostomel. Ils ont brûlé des familles. Hier, nous avons de nouveau trouvé une famille : le père, la mère, les deux enfants. De tout petits enfants. C’est pour ça que je dis : ce sont des nazis», a martelé le président ukrainien.
  • La vice-Première ministre, Iryna Verechtchouk, appelle les habitants des régions de Donetsk et de Louhansk à évacuer « pendant qu'il est encore temps ». L’Ukraine craint de ne plus être en mesure de venir en aide aux habitants, face à l'avancée de l'armée russe. Onze couloirs humanitaires ont été ouverts dans ces territoires et celui de Zaporijia.
  • Deux villes évacuées dans le sud de Kharkiv. Oleh Synehubov, le chef de l’administration militaire régionale de Kharkiv, a déclaré ce mercredi que les autorités allaient procéder à l’évacuation de deux villes du sud de la région, Lozova et Barvinkove. «Nous allons évacuer ces villes de manière centralisée en coordination avec les forces armées de l’Ukraine, en particulier dans la direction d’Izum […] de prévenir et éventuellement de réduire les pertes parmi les civils en cas de déplacement des hostilités», a-t-il ajouté.
  • En Ukraine, les stocks de médicaments contre le VIH s’épuisent. Après l’accès inégal à l’insuline, ce sont les réserves de médicaments antirétroviraux fournis avant le début du conflit qui s’amenuisent pour les 260 000 adultes et enfants qui vivent avec le VIH dans le pays, dont près de 150 000 qui bénéficient d’un traitement.
  • Sur le plan humanitaire, plus de 11 millions de personnes, dont plus de 7,1 millions de déplacés internes ont dû quitter leur foyer soit en traversant la frontière pour trouver refuge dans les pays limitrophes, soit en trouvant refuge ailleurs en Ukraine. Il s’agit du plus d’un quart de la population.
  • En Ukraine, les équipes spécialisées en pyrotechnie continuent de travailler pour débarrasser le territoire des explosifs et munitions. Ainsi, depuis le début de la guerre, « 26 526 engins explosifs dont 1 366 bombes aériennes ont été neutralisés », selon le ministère de l'Intérieur ukrainien.

Politique :

  • Volodymyr Zelensky s’est adressé au Parlement irlandais, ce mercredi par visioconférence. Le président ukrainien a tenu à remercier l’Irlande, pays historiquement neutre, pour son soutien au peuple ukrainien et lui a demandé d'intervenir pour renforcer les sanctions occidentales contre la Russie.
  • L'Assemblée générale de l'ONU procédera demain à 15 heures à un vote, sur une demande des Occidentaux, de suspension de la Russie du Conseil des droits de l'Homme en raison de l'invasion de l'Ukraine, a annoncé la présidence de cet organe principal des Nations unies. Pour que la Russie soit suspendue du Conseil des droits de l'Homme, il faut une majorité des 2/3 des pays qui voteront pour et contre lors du scrutin auquel sont conviés les 193 membres de l'Assemblée générale.
  • Joe Biden a dénoncé mercredi des « crimes de guerre majeurs » en évoquant les « corps laissés dans les rues après le retrait des Russes » et les « civils exécutés de sang-froid » à Boutcha, à côté de Kyiv.

Économie :

  • Washington a annoncé de son côté débloquer une aide sécuritaire supplémentaire à l'Ukraine allant jusqu'à 100 millions de dollars. Il s'agit de « répondre à un besoin ukrainien urgent de systèmes antichars Javelin supplémentaires, que les Etats-Unis ont fourni à l'Ukraine et qu'ils ont si efficacement utilisés pour défendre leur pays », a indiqué dans un communiqué le porte-parole du Pentagone, John Kirby.

Société :

  • Le film d’un réalisateur suisse «Olga» qui évoque la révolte de Maïdan à Kiev en 2013 et devait être projeté en Chine, a été retiré de l’affiche, a indiqué ce mercredi l’ambassade de Suisse à Pékin. La projection du long-métrage franco-suisse, qui devait être montré ce mercredi soir à l’Institut français de Pékin, a été reportée à une date non précisée.

Sanctions :

  • L'Union européenne devra prendre « tôt ou tard » des sanctions sur le pétrole et le gaz russes, déclare le président du Conseil européen Charles Michel, dénonçant les « crimes contre l'humanité » perpétrés à Boutcha et de nombreuses autres villes en Ukraine.
  • L’administration Biden prend des nouvelles sanctions contre des banques russes et les filles de Poutine. «Aujourd’hui, nous aggravons considérablement le choc financier en imposant des sanctions de blocage total à la plus grande institution financière de Russie, la Sberbank, et à sa plus grande banque privée, l’Alfa Bank», a déclaré un haut responsable de l’administration devant les journalistes.
  • Le Royaume-Uni a durci mercredi ses sanctions imposées à Moscou à la suite de l'invasion de l'Ukraine, interdisant tout investissement britannique en Russie et ciblant les secteurs bancaire et énergétique, ainsi que des oligarques. Les nouvelles mesures annoncées dans un communiqué du Foreign Office prévoient « un gel complet des actifs » de la première banque russe Sberbank, la fin des importations de charbon russe d'ici à la fin de l'année et visent nommément huit hommes d'affaires dont le milliardaire Leonid Mikhelson, qui dirige le conglomérat gazier Novatek.
  • Le lac devant l'ambassade de Russie en Lituanie coloré en rouge pour symboliser le sang des Ukrainiens. Les responsables de la ville évoquent une « performance artistique visant à attirer l'attention du monde sur les crimes de guerre de la Russie ».

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-