Sur les ruines de Borodyanka : à quoi ressemble le village après l'occupation russe
Ces ruines, c’est ce qu’a vu le photographe d'Ukrinform dans le village de Borodyanka, autrefois confortable et compact.
Ici, les occupants russes ont tiré sur des quartiers résidentiels avec des immeubles, des maisons privées, des magasins. Ils ont aussi utilisé des avions pour larguer des bombes sur le village. C'est ici qu'a été prise l'une des premières photos à choquer le monde, celle d’une forte destruction d'un immeuble de 9 étages, dont il ne reste presque plus rien après l'arrivée de la bombe.
Les envahisseurs ont également tiré sur un monument à Taras Chevtchenko. Son buste trône sur la place portant son nom depuis plus de 20 ans, depuis août 1999.
De nombreuses maisons se sont transformées en ruines totales, des infrastructures ont été détruites et des voitures ont été pilonnées dans les rues.
« Il y a seulement 42 jours, 13 000 personnes vivaient dans ce village. Les occupants russes y ont apporté la mort et la destruction. Ils voulaient faire la même chose avec toute l'Ukraine. Mais notre armée a riposté. Borodyanka est à nouveau sous pavillon ukrainien », a noté le ministère de la Défense de l’Ukraine, en accompagnant la publication d'une vidéo du drone, qui montre le niveau de la destruction du village par les occupants.
Borodyanka, Kyiv region.
— Defence of Ukraine (@DefenceU) April 6, 2022
Only 42 days ago, 13,000 people lived in this village.
russian occupiers brought death and destruction here. They wanted to do the same with the whole of Ukraine.
But our army fought back. Borodyanka is under the Ukrainian flag again. pic.twitter.com/o3wXs27RYQ
Le 6 avril, les sauveteurs ont commencé à dégager les décombres dans la rue Centralna à Borodyanka. Avant ça, la localité avait été nettoyée et déminée.
« En regardant l'ampleur de la destruction, nous ne pouvons que deviner combien de terribles découvertes nous attendent », ont déclaré les sauveteurs.
Crédit photos : Gennady Minchenko, Ukrinform
kh