Energoatom : les Russes qui ont creusé des tranchées dans la Forêt rousse seront confrontés aux maladies des rayons
Le rapport d’Energoatom indique que des taux anormalement élevés de rayonnement de fond ont été enregistrés sur les sites où les occupants avaient creusé des tranchées pour renforcer leurs positions.
« Le taux de rayonnement externe (rayonnement gamma) dans les zones étudiées était de 3,2 à 4 μSv/h (microsieverts par heure), soit de 10 à 15 fois au-dessus de la norme, explique-t-on dans le rapport. L'un des indicateurs mesurant le rayonnement interne reçu par les occupants à partir de la surface du sol (rayonnement bêta) dans les zones étudiées était de 90 Sr, soit 160 fois plus élevé que la norme. »
Un autre facteur de rayonnement interne est la radioactivité alpha, qui se forme en raison des fragments de combustible nucléaire et de graphite du réacteur dispersés dans cette partie de la Forêt rousse. Ces fragments se trouvent maintenant à 40-80 cm au-dessous de la surface, mais les occupants ont creusé même plus profondément.
Il est noté qu’ayant pénétré dans un corps humain, ce type de rayonnement est des dizaines et des centaines de fois plus puissant que les rayons gamma et bêta.
Crédit photo : Energoatom / Telegram
kh