Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 47

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 47

Ukrinform
Selon l’armée ukrainienne, les troupes russes ont presque terminé sa préparation pour un assaut sur le Donbass. L'attaque aura lieu très prochainement. La ville de Marioupol reste toujours le théâtre de combats violents.

Militaire :

  • L'armée ukrainienne dit s'attendre à une offensive russe « très prochainement » dans l'Est, devenu la cible prioritaire du Kremlin, après le retrait des troupes russes des régions du nord du pays et des alentours de Kyiv.
  • L'armée ukrainienne dit se préparer à « une ultime bataille » dans le port dévasté de Marioupol, assiégé par l'armée russe depuis plus de 40 jours.
  • La nuit dernière, les troupes russes ont largué à distance des bombes à retardement sur la ville de Kharkiv.
  • Dans un nouveau point d'étape sur la situation en Ukraine, les services de renseignement du ministère de la Défense britannique ont confirmé que la Russie connaissait des « pertes croissantes » en Ukraine, poussant l'état-major russe à rappeler sous les drapeaux des militaires à la retraite.

Crimes de guerre :

  • Au cours des dernières 24 heures, les frappes russes ont tué dix personnes, dont un enfant, et blessé onze autres dans la région de Kharkiv, a informé Oleg Synegoub, gouverneur de la région.
  • Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, estime que des « dizaines de milliers » de personnes ont été tuées à Marioupol, ville d'un demi-million d'habitants. « C'était une ville d'un demi-million d'habitants. Les occupants l'ont assiégée et n'ont même pas permis d'y acheminer l'eau et les vivres. Les Russes ont complètement détruit Marioupol et l'ont réduite en cendres », a-t-il déclaré, s'adressant à l'Assemblée nationale de Corée du Sud.
  • Les forces de l'ordre ukrainiennes continuent de rassembler des preuves d'atrocités commises par l'armée russe contre des civils dans les villes et villages libérés de la région de Kyiv. Elles ont découvert une fosse commune avec des civils ukrainiens tués par des envahisseurs russes  dans le village de Bouzova.
  • Le bilan de l'attaque de la gare de Kramatorsk grimpe à 57 morts, dont 5 enfants, et 109 blessés, a informé le gouverneur de la région Pavlo Kyrylenko.
  • Les troupes russes ont de nouveau pilonné Lysytchansk avec de l’artillerie lourde. Au moins trois personnes ont été blessées et quatre maisons ont été touchées dans cette attaque, informe Serhiy Hayday, gouverneur de la région.
  • Un « détachement de gendarmes techniques et scientifiques » français est arrivé à Lviv, en Ukraine, pour « assister leurs camarades ukrainiens dans les investigations des crimes de guerre commis autour de Kyiv », annonce sur Twitter l'ambassadeur de France en Ukraine, Etienne de Poncins.

Crise humanitaire :

  • Depuis le début de la guerre déclenchée par la Russie, les attaques russes ont détruit 938 établissements d'enseignement et presque 300 hôpitaux en Ukraine.
  • Quelque 44 000 réfugiés ukrainiens s'ajoutent aux plus de 4,5 millions qui ont déjà fui leur pays depuis l'invasion ordonnée par Vladimir Poutine le 24 février, selon les chiffres du HCR.

Politique :

  • Le chancelier autrichien Karl Nehammer est le premier dirigeant européen à se rendre à Moscou depuis le début de l'invasion de l'Ukraine, pour rencontrer Vladimir Poutine.
  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que la liberté devrait gagner d'abord en Ukraine, puis là où la tyrannie tenterait de s'imposer. Il a partagé sur Telegram de nouvelles photos montrant les conséquences de l'invasion russe en Ukraine.

Économie :

  • Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a annoncé lundi un nouveau programme de soutien visant à répondre aux besoins de millions de personnes en Ukraine au cours des deux prochaines années.
  • Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, accuse la Russie de « provoquer la faim dans le monde » avec la guerre en Ukraine, en détruisant les stocks de blé et en empêchant son exportation à l'étranger.

Société :

  • Les floriculteurs des Pays-Bas et de Taïwan ont cultivé de nouvelles variétés de fleurs aux couleurs du drapeau de l'Ukraine, informe la chaine Telegram « Ukraine : operatyvno ».
  • Des chanteurs, des acteurs et des personnalités publiques célèbres se sont joints à l'événement caritatif Stand Up For Ukraine ( Agir pour l’Ukraine) pour collecter des fonds en faveur de l'Ukraine et des Ukrainiens qui ont quitté leur foyer à la suite de la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

Sanctions :

  • Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne discutent à Luxembourg d'un sixième paquet de sanctions contre Moscou. Mais l'arrêt des achats de pétrole et de gaz pour cesser de financer l'effort de guerre russe divise toujours les Vingt-Sept, il n'y a donc pas de nouvelle décision à attendre aujourd'hui.
  • La banque française Société générale a annoncé cesser ses activités en Russie et va céder la totalité de sa participation dans Rosbank, poids lourd du secteur bancaire russe, ainsi que ses filiales d'assurance dans le pays.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-