Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 51
Ukrinform
Même si les forces armées russes préparent une attaque à grande échelle dans le Donbass, la capitale ukrainienne n’est pas en sécurité. En effet, la Russie a prévenu qu’elle allait intensifier les frappes sur Kyiv en réplique aux attaques en territoire russe.
Militaire :
- Aujourd’hui, pour la première fois depuis le début de la guerre, la Russie a utilisé des bombardiers à longue portée pour bombarder la ville assiégée de Marioupol, a rapporté Olexandre Motouzyanyk, porte-parole du ministère ukrainien de la Défense.
- Dans son message vidéo du soir, le président ukrainien Volodymyr Zelensky déclare que la région du Donbass est la « cible principale » des forces russes qui cherchent à « détruire » la région.
- La Russie va intensifier les frappes sur Kyiv en réplique aux attaques en territoire russe. Cette annonce fait notamment suite à la chute du navire Movska, annoncée comme un véritable coup dur pour l'armée de Vladimir Poutine. « Le nombre et l'ampleur des frappes de missiles sur des sites de Kyiv vont augmenter en réplique à toutes les attaques de type terroriste et aux sabotages menés en territoire russe par le régime nationaliste de Kyiv », a indiqué le ministère russe de la Défense, annonçant la destruction d'un atelier de production de missiles sol-air dans l'usine Vizar.
- La Russie a affirmé ce vendredi avoir tué une trentaine de « mercenaires polonais » dans une frappe menée dans le nord-est de l'Ukraine, dans un contexte de vives tensions entre Moscou et Varsovie.
- L'Ukraine prend la menace d'utilisation d'une arme nucléaire de la Russie « très au sérieux », a déclaré Igor Zhovkva, chef adjoint du cabinet du président ukrainien.
Crimes de guerre :
- Le bureau du procureur général ukrainien a recensé 6673 crimes de guerre, commis en Ukraine par les forces armées russes.
- Le 14 avril, des militaires russes ont tiré sur des bus d'évacuation avec des civils dans la localité de Borova. Selon les premières informations, sept personnes ont été tuées et 27 blessées, a indiqué le parquet général ukrainien sur Telegram.
- Au moins sept personnes ont été tuées et 34 autres blessées dans des bombardements russes sur une zone résidentielle à Kharkiv, grande ville du nord-est de l'Ukraine, a annoncé vendredi le gouverneur régional.
- Les envahisseurs russes ont pilonné des quartiers résidentiels de la ville de Mykolaïv, au sud de l’Ukraine, en utilisant des lance-roquettes multiples.
- La police ukrainienne a déjà découvert 900 corps de civils tués par l’armée russe dans la région de Kyiv, dont 350 à Boutcha, a rapporté Andriy Nebytov, chef de la police de la région.
Crise humanitaire :
- Plus de cinq millions de personnes ont fui l'Ukraine depuis le début de l'invasion russe le 24 février, selon les chiffres du Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) ce vendredi. Le HCR recensait exactement 4.796.245 réfugiés vendredi. Selon l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), environ 215.000 non-Ukrainiens ont également fui l'Ukraine.
- Cependant, plus de 870.000 Ukrainiens sont rentrés chez eux depuis le début de la guerre dont des femmes et des enfants, a annoncé jeudi le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
- Les troupes russes ont détruit 77% du territoire du village de Gorenka aux abords de la ville de Boutcha, région de Kyiv, rapporte le Service national des gardes-frontières ukrainien.
- Ukrinform a préparé une comparaison de photos de la ville de Marioupol avant et après le début de l’invasion russe en Ukraine.
Politique :
- L’ambassade de France en Ukraine, qui avait été transférée à Lviv fin février après le début de l’offensive russe, est de retour à Kyiv.
- La Macédoine du Nord, membre de l'Otan, a annoncé ce vendredi l'expulsion de six diplomates russes accusés d'enfreindre les règles diplomatiques, quinze jours après avoir pris des mesures similaires contre Moscou.
Économie :
- Le Fonds monétaire international (FMI) a augmenté le financement d'urgence pour aider l'Ukraine, a ouvert un compte spécial pour un financement supplémentaire et se prépare, avec ses partenaires internationaux, à la reconstruction du pays.
- Les Émirats arabes unis (ÉAU) ont envoyé en Ukraine un avion transportant 50 tonnes d’assistance humanitaire et des ambulances équipées afin de répondre aux besoins vitaux des Ukrainiens touchés par l'agression militaire russe.
- Après un premier convoi de 27 véhicules remis aux Ukrainiens le 26 mars, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et le ministère de l’Intérieur de France, s’appuient de nouveau sur la solidarité des services départementaux d’incendie et de secours.
Sanctions :
- Le chef du Bureau du président ukrainien, Andriy Yermak, a informé que la Pologne avait introduit un embargo sur le charbon russe.
eh