Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 52
Ukrinform
Ce matin, les troupes russes ont de nouveau frappé la capitale ukrainienne. Cette fois-ci, elles ont visé une usine militaire fabriquant notamment des tanks dans la banlieue de Kyiv. Selon les autorités ukrainiennes, une personne a été tuée et trois autres blessées dans cette attaque.
Militaire :
- Le président de l'Ukraine, Volodymyr Zelensky, a livré un premier bilan humain de la guerre russo-ukrainienne. Il a évoqué les morts de 2500 à 3000 soldats ukrainiens. 10.000 autres ont également été blessés.
- Une usine militaire fabriquant notamment des tanks a été visée samedi matin par un bombardement dans la banlieue de Kyiv, la capitale ukrainienne.
- À Marioupol, les combats deviennent de plus en plus violents, les Russes déploient davantage de forces pour prendre d'assaut la ville, en utilisant des armes de destruction massive, a déclaré samedi Petro Andruchtchenko, conseiller du maire de la ville.
- Aujourd’hui, des frappes des troupes russes ont provoqué l’incendie dans une raffinerie de pétrole à Lyssytchansk, a informé Serhiy Gayday, gouverneur de la région.
- Dans la soirée du 15 avril, les envahisseurs russes ont lancé une attaque de missiles aériens contre les infrastructures de l'aérodrome de la ville d’Oleksandria, dans la région de Kirovohrad. La frappe ennemie a fait des morts et des blessés.
- Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé ce jeudi le chef de la CIA, William Burns.
- Les troupes russes continuent de bombarder le territoire ukrainien. Cette nuit, plusieurs régions ont subi des frappes, notamment les régions de Mykolaiv, Kharkiv, Dnipropetrovsk, Poltava.
Crimes de guerre :
Crise humanitaire :
- L’Agence de l’ONU pour les réfugiés (HCR) estime à 13 millions le nombre d’Ukrainiens civils bloqués dans les zones touchées par la guerre ou incapables de partir.
Politique
- La Russie a annoncé samedi que le Premier ministre britannique Boris Johnson et plusieurs autres hauts responsables britanniques étaient interdits d'entrée dans le pays, après que Londres a imposé des sanctions à Moscou en raison de son opération militaire en Ukraine.
Économie :
- L'Allemagne prévoit d'octroyer plus d'un milliard d'euros d'aide militaire à l'Ukraine, a indiqué vendredi soir un porte-parole gouvernemental.
Société :
- La star du cinéma français, très populaire en Russie, Pierre Richard s’est adressé au président russe Vladimir Poutine pour le demander de cesser l’invasion en Ukraine.