Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 53
Ukrinform
Les bombardements russes continuent le long de la ligne de front. Au moins cinq personnes ont été tuées dans une série de frappes russes sur la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine. Dans la matinée, quelques missiles russes ont frappé la ville de Brovary, région de Kyiv.
Militaire :
- La vice-ministre de la défense ukrainienne, Hanna Maliar, a affirmé, dimanche, que la ville de Marioupol tenait toujours malgré les attaques russes. Les derniers soldats ukrainiens encore présents réussissent, selon elle, à ralentir significativement la prise de la cité portuaire par les forces russes. Cependant, selon Hanna Malyar, l'état-major général des forces armées de l’Ukraine estime que l'armée russe préparerait une opération de débarquement naval à Marioupol.
- Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a qualifié la situation à Marioupol d’« inhumaine ».
- Dans le Donbass, désormais cible prioritaire de la Russie, les Russes avancent lentement vers le sud depuis Izioum, vers le nord depuis Donetsk, et attaquent autour de la ville de Sievierodonetsk.
- La Russie intensifie ses attaques contre la capitale ukrainienne. Durant la nuit, des missiles de haute précision ont été lancés par des avions sur une petite ville de Brovary, dans la région de Kyiv.
- Les forces armées ukrainiennes ont abattu treize cibles aériennes russes au cours de la dernière journée.
- Trois sapeurs du Service national des situation d'urgence de l'Ukraine ont été tués et quatre autres ont été grièvement blessés alors qu'ils effectuaient le déminage des armes à sous-munitions aux abords de Kharkiv.
- Le général russe Vladimir Frolov, commandant adjoint de la 8e armée combinée de la garde, dont l’une des unités, la 150e division motorisée, aurait été tué à Marioupol. Ses funérailles ont eu lieu samedi à Saint-Pétersbourg
Crimes de guerre :
- Une nouvelle frappe russe sur le centre de Kharkiv a fait au moins cinq morts et treize blessés, rapportent les autorités locales.
- Les frappes russes ont déjà détruit à 70% la ville de Sievierodonetsk, dans la région de Louhansk, a informé Olexandre Stryuk, chef de l’administration civico-militaire de la ville.
- Cet après-midi, deux civils ont été tués et quatre autres blessés dans un bombardement russe sur un petit village de Zolote, région de Louhansk.
Crise humanitaire :
- Il n'y a pas eu de couloir humanitaire aujourd'hui pour l'évacuation des civils de l'est de l'Ukraine, ont fait savoir les autorités ukrainiennes. « Nous n'avons pas réussi à négocier un cessez-le-feu sur les itinéraires d'évacuation avec les occupants » russes, a déclaré sur Telegram la vice-Première ministre ukrainienne, Iryna Verechtchouk.
Politique :
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a prévenu samedi que « l’élimination » des soldats ukrainiens présents dans la ville portuaire de Marioupol assiégée par les forces russes « mettrait fin à toute négociation de paix » avec Moscou.
Société :
- Le pape François a appelé ce matin les dirigeants à « entendre le cri de paix des gens » en ces « Pâques de guerre », en évoquant à nouveau l'Ukraine « martyrisée ».
- Des secouristes venus des États-Unis, d'Australie, d'Allemagne et de Pologne aideront leurs collègues ukrainiens à faire face aux conséquences de la guerre dans les villes et villages libérés des envahisseurs russes.
- L'association française de volontaires Aide Civils Ukrainiens a apporté à Kyiv une nouvelle aide humanitaire et l’a remise aux bénévoles ukrainiens.
Sanctions :
- Une prochaine série de sanctions de l'UE pourrait viser cette fois, la puissante banque russe Sberbank et inclure un embargo sur le pétrole russe, a déclaré la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen.
eh