Volodymyr Zelensky : L’Ukraine abandonnera les négociations avec la Russie si les militaires ukrainiens à Marioupol sont tués
«Si nos gars sont tués à Marioupol et si des pseudo-referendums sont organisés dans la région de Kherson, alors l'Ukraine se retirera de tout processus de négociation», a prévenu Zelensky.
Le président ukrainien a tout de même souligné que le ton russe dans les pourparlers avait évolué, passant d'un ultimatum à des discussions plus ouvertes.
Selon Volodymyr Zelensky, l’Ukraine n’est pas prête à débloquer militairement le siège de Marioupol, mais pourrait le faire, si elle reçoit une quantité suffisante d’armes lourdes de la part de ses partenaires occidentaux.
Le président ukrainien s'est aussi dit « prêt » à « un échange de nos militaires qui défendent Marioupol », sous « n’importe quel format », pour sortir « ces gens qui se trouvent dans une situation horrible, encerclés ». Il a précisé que « le dernier contact » avec les soldats retranchés dans les souterrains de l'immense usine Azovstal remontait « à il y a une heure ».
eh