Marioupol : L’Ukraine réclame une « session spéciale de négociations »

Marioupol : L’Ukraine réclame une « session spéciale de négociations »

Ukrinform
Même la fête de Pâques ne les arrête pas. Les troupes russes mènent une attaque de grande envergure contre l’usine Azovstal à Marioupol où des militaires ukrainiens et des civils sont retranchés depuis plusieurs jours.

Mykhaïlo Podolyak, conseiller de la présidence ukrainienne et un des négociateurs avec la Russie, a proposé à la Russie une « session spéciale de négociations ».   

« Pâques 2022. Mais en ce moment, la Russie mène une attaque de grande envergure contre Azovstal à Marioupol. L'endroit où se trouvent les civils et les militaires est une cible des bombardements. Les Russes larguent sur l’usine des bombes aériennes, la pilonnent avec l’artillerie lourde et massent des forces pour l’assaut. Donc, qui a donné l’ordre de « ne pas prendre Marioupol d’assaut », a-t-il écrit sur Twitter.

Il a noté que la Russie devrait penser aux vestiges de sa réputation, et pour cela, trois « étapes de Marioupol » sont nécessaires : déclarer une véritable trêve de Pâques sur Marioupol ; donner immédiatement un couloir humanitaire pour les civils ; accepter une « session spéciale de négociations » pour que l'Ukraine puisse évacuer ou échanger ses militaires.

Dans la ville portuaire de Marioupol, plusieurs milliers de personnes, dont des enfants et des personnes âgées, retranchées dans le complexe métallurgique Azovstal, sont assiégées depuis plusieurs semaines. Les forces russes tentent d’affamer les derniers défenseurs de la ville pris au piège, mais se heurtent désormais à une résistance farouche autour du complexe. Il y a quelques jours, le président russe Vladimir Poutine a ordonné publiquement d'«annuler» l'assaut contre Azovstal.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-