Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 62
Ukrinform
Les États-Unis et leurs alliés ont décidé de se réunir tous les mois pour examiner comment renforcer les capacités militaires de l'Ukraine face à la Russie, a annoncé mardi le ministre américain de la Défense Lloyd Austin après une rencontre avec une quarantaine de pays en Allemagne. La situation qui ne plait guère à la Russie qui a évoqué le danger « bien réel » de la Troisième guerre mondiale et prévenu l'Occident de ne pas sous-estimer le risque élevé d'une guerre nucléaire.
Militaire :
- Plusieurs explosions se sont produites lundi au siège du ministère de la Sécurité publique à Tiraspol, la capitale de la Transnistrie, après une attaque au lance-grenades qui n'a pas fait de blessés, a indiqué la police de cette région séparatiste de Moldavie appuyée par la Russie. Des officiels ukrainiens ont déclaré que cette opération était une « provocation planifiée » par la Russie.
- Depuis le début de son invasion de l’Ukraine, l’armée russe a subi de lourdes pertes. Le nombre d’envahisseurs russes tués atteint environ 22 100, dont 200 soldats éliminés au cours des dernières 24 heures, rapporte l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
- Les troupes russes ont détruit à 70% la ville de Roubizhne, région de Louhansk, mais n’ont pas réussi à prendre cette ville sous leur contrôle, a annoncé Serhiy Gayday, gouverneur de la région.
- L'Allemagne va autoriser la livraison à l'Ukraine de chars de type « Guepard », ce qui constitue un tournant majeur dans la politique prudente suivie jusqu'ici par Berlin dans son soutien militaire à Kyiv.
- Ce matin, les troupes russes ont pilonné la ville de Zaporijjia, dans le centre de l’Ukraine, rapporte le conseil régional.
Crimes de guerre :
- Une troisième fosse commune a été repérée à proximité de Marioupol, dans le village de Stary Krym, informe le conseil municipal de Marioupol sur Telegram.
- À Roubizhne, région de Louhansk, les militaires russes prennent les enfants ukrainiens en otage pour forcer leurs mères à divulguer les informations sur les troupes ukrainiennes qui défendent la ville, a informé Serhiy Gayday, gouverneur de la région.
- Les troupes russes continuent de pilonner la région de Donetsk, au moins deux civils ont été tués et six autres blessés, informe Pavlo Kyrylenko, gouverneur de la région.
- Au cours des dernières 24 heures, les troupes russes ont largué 35 bombes sur l’usine Azovstal à Marioupol où des militaires ukrainiens et des civils sont retranchés depuis plusieurs jours.
-
Plusieurs athlètes ukrainiens ont été tués depuis le 24 février 2022. Certains sont morts à cause des bombardements, d’autres sont tombés sur le champ de bataille avec des occupants russes ou ont été fusillés sans pitié.
Crise humanitaire :
- Près de 5,3 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis l'invasion par les troupes russes il y a deux mois, et l'ONU s'attend à ce qu'il y en ait 3 millions de plus d'ici la fin de l'année. Selon le HCR, au 25 avril, 5.264.767 Ukrainiens avaient quitté leur pays depuis le début de l'invasion russe le 24 février, soit 32.753 de plus que le chiffre de la veille.
Politique :
- Le chef des Nations unies Antonio Guterres a plaidé ce mardi, lors d'un déplacement à Moscou, pour un cessez-le-feu en Ukraine « dans les plus brefs délais ». « Ce qui nous intéresse beaucoup, c'est de trouver les moyens de créer les conditions pour un dialogue efficace, créer les conditions pour un cessez-le-feu dans les plus brefs délais », a-t-il déclaré avant des discussions avec le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov.
- L'Assemblée générale des Nations unies a adopté mardi par consensus une résolution obligeant les cinq membres permanents du Conseil de sécurité à justifier leur recours au veto, une réforme rare saluée par des applaudissements et qui a été relancée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie.
- Moscou va poursuivre les négociations de paix avec Kyiv, a assuré lundi le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, tout en accusant l'Ukraine de « faire semblant » de discuter et mettant en garde contre le danger « réel » d'une Troisième guerre mondiale.
- Une quarantaine de pays se réunissent ce mardi en Allemagne, à l'invitation des Etats-Unis, pour renforcer la défense de l'Ukraine qui, selon le ministre américain de la Défense Lloyd Austin « peut gagner » face à la Russie, si on lui en donne les moyens.
- Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont discuté mardi de la situation « humanitaire » en Ukraine, lors d'un entretien téléphonique, a indiqué le Kremlin.
Économie :
- Le Royaume-Uni a annoncé lundi la suppression de tous les droits de douane pour les produits ukrainiens et l'interdiction d'exporter certaines technologies sensibles vers la Russie, afin d'aider l’Ukraine à faire face à l'invasion russe.
- Les Nations unies ont annoncé ce mardi avoir doublé leur appel d'urgence pour apporter de l'aide humanitaire en Ukraine, envahie par la Russie, portant le total à 2,25 milliards de dollars.
Société :
- L'occupation du site de la centrale nucléaire de Tchornobyl en Ukraine par l'armée russe entre le 24 février et fin mars, était « très, très dangereuse », a dénoncé ce mardi le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi.
- Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est convaincu que l'ennemi peut détruire les murs, mais pas le fondement sur lequel repose l’âme des soldats et de tout le pays.
Sanctions :
- Un sixième train de sanctions européennes à l'encontre de la Russie devrait être institué « très bientôt », a déclaré ce mardi la commissaire européenne chargée de l'Energie, Kadri Simson. Ces mesures devront être validées par les Vingt-Sept, a rappelé Kadri Simson lors d'une conférence de presse à Varsovie, en Pologne.
eh