Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 65

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 65

Ukrinform
Le soixante-cinquième jour de l’offensive russe en Ukraine a été relativement calme. Le président américain Joe Biden a demandé au Congrès de débloquer un budget colossal de 30 milliards d’euros pour soutenir l’armée ukrainienne.

Militaire :

  • L'offensive russe dans le Donbass, qui progresse « lentement et de façon inégale » en raison de la résistance opposée par l'armée ukrainienne, a pris du retard sur le calendrier prévu, a déclaré vendredi un haut responsable du Pentagone.
  • Au moins une personne est morte lors du bombardement russe sur Kyiv jeudi, ont annoncé les autorités ukrainiennes. Les secouristes ont retrouvé un corps en déblayant les débris. Selon les informations préalables, c’est une journaliste de la Radio Svoboda, Vira Hyrytch, qui aurait été tuée cette nuit.
  • Selon Volodymyr Zelensky, président de l’Ukraine, les bombardements russes sur la capitale ukrainienne, en pleine visite du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, visaient à « humilier l'ONU ».
  • Les militaires du régiment Azov qui défendent la ville de Marioupol ont déjà tué au moins 1 157 occupants russes. Ils ont également détruit un grand nombre d’équipement militaire russe.

Crimes de guerre :

  • Alina Peregoudova, l'haltérophile ukrainienne, âgée de 14 ans seulement, et sa maman ont été tuées par des frappes russes qui ne cessent pas de s’abattre sur Marioupol.
  • Deux volontaires britanniques ont été « capturés » par des soldats russes en Ukraine, a affirmé une organisation à but non lucratif ayant son siège au Royaume-Uni, Presidium Network.
  • Les autorités russes devraient cesser de diffuser des reportages montrant des images et des interviews de soldats ukrainiens capturés qui les exposent à la curiosité du public, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui.

Crise humanitaire :

Politique :

  • Le président indonésien, Joko Widodo, a annoncé avoir invité son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky et confirmé avoir invité le président russe Vladimir Poutine au sommet du G20 prévu en novembre en Indonésie.
  •  Décrivant l'Ukraine comme « l'épicentre d'un chagrin et d'une douleur insupportables », le chef de l'ONU était jeudi aux côtés du Président ukrainien à Kyiv, promettant d'accroître le soutien à la population qui souffre et aux millions de personnes déplacées à la suite de l'invasion russe.
  • Le Royaume-Uni enverra bientôt une équipe d'experts aider les enquêteurs ukrainiens et internationaux dans leurs investigations sur les atrocités commises depuis l'invasion russe, a annoncé la ministres des Affaires étrangères en visite aux Pays-Bas.
  • M. Jean-Yves le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’est entretenu aujourd’hui avec son homologue polonais, M. Zbigniew Rau. Les ministres ont échangé sur la réponse européenne face à la guerre en Ukraine, notamment les mesures d’assistance aux réfugiés ukrainiens massivement arrivés en Pologne, la poursuite et l’approfondissement de l’appui apporté à l’Ukraine, le renforcement des sanctions à l’encontre de la Russie et la diversification des sources d’approvisionnements énergétiques de l’Union européenne.

Économie :

  • Les pays d’Afrique subsaharienne subissent un nouveau choc grave et de nature exogène. L’invasion de l’Ukraine par la Russie a provoqué une flambée des prix des denrées alimentaires et des combustibles qui menace les perspectives économiques de la région, informe le Fonds monétaire international.

Société :

  • Benedict Cumberbatch attend actuellement l'arrivé des réfugiés fuyant la guerre pour les accueillir chez lui. L'acteur anglais révèle aussi aider financièrement les ressortissants britanniques pour loger leurs proches venus d'Ukraine.

Sanctions :

  • La Russie a indiqué avoir effectué des versements en dollars sur des dettes en dollars, alors que le pays fait l'objet de sanctions occidentales du fait de son offensive en Ukraine, laissant craindre un défaut de paiement.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-