Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 67

Guerre en Ukraine. L'essentiel de l'actu : jour 67

Ukrinform
Une évacuation tant attendue des civils de Marioupol a commencé aujourd’hui en coordination avec l’Organisation des Nations Unies et la Croix-Rouge. Un premier groupe d'environ 100 personnes se dirige vers le territoire contrôlé par l’Ukraine. La suite de l’évacuation est prévue pour demain.

Militaire :

  • L’aéroport d’Odessa, dans le sud de l’Ukraine, a été frappé samedi par un missile russe qui a détruit la piste, sans faire de victimes, a annoncé le gouverneur de la région Maxim Martchenko.
  • La Russie a accru son activité navale en mer Noire, la menace d'éventuelles frappes de missiles sur le territoire de l'Ukraine reste élevée.
  • Un avion de reconnaissance russe a brièvement violé vendredi l’espace aérien de la Suède, a annoncé samedi l’état-major de ce pays scandinave qui réfléchit à une possible adhésion à l’Otan suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
  • Sur Telegram, le gouverneur de Kharkiv Oleh Synyehubov demande « aux résidents des districts au nord et à l’est de Kharkiv, en particulier Saltivka, de ne pas quitter les abris durant la journée » en raison « des bombardements intenses ».
  • Deux silos à grains ont été détruits dans un bombardement russe près de Synelnykov, indique le gouverneur de la région de Dnipropetrovsk Valentyn Reznychenko, selon le média anglophone The Kyiv Independant.

Crimes de guerre :

  • Les troupes russes ne cessent pas de pilonner les régions de Donetsk et Louhansk, au moins dix civils, dont quatre enfants, ont été blessés dans les bombardements, informe le service de presse du quartier général des Forces conjointes de l’Ukraine.
  • Les envahisseurs russes ont déjà emporté plusieurs centaines de milliers de tonnes de céréales depuis les territoires temporairement occupés des régions de Louhansk, de Donetsk, de Kherson et de Zaporijjia, a déclaré le premier vice-ministre ukrainien de la Politique agraire et de l'alimentation, Taras Vyssotsky

Crise humanitaire :

  • L’opération d’évacuation de civils du complexe sidérurgique Azovstal à Marioupol, dans le sud-est de l’Ukraine, « se poursuit » ce dimanche en coordination avec le CICR, a annoncé un porte-parole de l’ONU à Genève. « L’ONU confirme qu’une opération d’évacuation est en cours au complexe sidérurgique d’Azovstal, en coordination avec le CICR et les parties au conflit », a indiqué ce dimanche Jens Laerke, porte-parole du Bureau de coordination des Affaires humanitaires de l’ONU, dans un courriel. Il a souligné ne pouvoir donner d’autre détail pour des raisons de sécurité.
  • Les leaders des pays du monde libre savent ce que la Fédération de Russie a fait à Marioupol, a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « Nous faisons tout ce que nous pouvons pour que la mission d’évacuation de Marioupol se solde par un succès », a souligné le président ukrainien.
  • Le nombre de réfugiés ukrainiens ayant fui leur pays à cause de la guerre déclenchée par la Russie le 24 février a presque atteint les 5,5 millions, selon les chiffres du Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR) mis à jour le 29 avril.

Politique :

  • La présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, s’est rendue en Ukraine pour y rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Cette visite est la première délégation officielle du Congrès à se rendre en Ukraine après l'invasion russe. « Un soutien américain supplémentaire est en route », soulignent les parlementaires américains qui assurent qu’ils vont « transformer la forte demande de financement du président Biden en un paquet législatif ».

Économie :

  • Les livraisons de gaz russe vers les pays de l’UE et la Turquie ont fortement baissé entre janvier et avril par rapport à cette même période en 2021, tandis que celles vers la Chine ont explosé, a annoncé dimanche Gazprom.

Société :

  • Le pape François a demandé des couloirs humanitaires pour Marioupol, « détruite de manière barbare». « Mes pensées vont à la ville ukrainienne de Marioupol, ville de Marie, bombardée et détruite de manière barbare. Je renouvelle ma demande d’ouverture de couloirs humanitaires sécurisés », a déclaré le pape François lors de la prière de l’Angélus sur la place Saint-Pierre au Vatican.
  • Sept ambulances blindées données par des partenaires étrangers ont été envoyées en première ligne par les médecins de Lviv.
  • La star du cinéma américain Angelina Jolie s’est rendue en Ukraine pour apporter son soutien aux habitants du pays forcés à quitter leurs foyers à cause de la guerre.
  • Des trolls pro-russes mènent une guerre de l’information depuis une ancienne usine de Saint-Pétersbourg, d’où ils ciblent des dirigeants occidentaux et relaient la propagande du Kremlin concernant l’Ukraine, a rapporté dimanche le gouvernement britannique qui a commandé une étude sur le sujet.

Sanctions :

  • L’Union européenne finalise un arrêt progressif de ses achats de pétrole et de produits pétroliers à la Russie pour sanctionner la guerre en Ukraine et va annoncer cette semaine un calendrier et de nouvelles mesures, ont confié dimanche plusieurs sources européennes.
  • L’Allemagne, un des pays européens les plus dépendants de la Russie pour son énergie avant la guerre en Ukraine, a annoncé dimanche avoir déjà réussi à fortement réduire cette tendance, notamment pour le charbon et le pétrole.
  • Les autorités russes ont laissé entendre dimanche que les avoirs russes de certains pays jugés hostiles pourraient être saisis, en réponse à la proposition de l’administration américaine de liquider les avoirs saisis auprès d’oligarques russes et d’en transférer le produit à l’Ukraine.

eh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-