ONU : plus de 4 millions de tonnes de céréales bloquées dans les ports ukrainiens à cause de l’invasion russe
Avant la guerre, l'Ukraine était l'un des plus grands exportateurs de blé et producteurs de maïs au monde. De nombreux pays dépendent de l'approvisionnement en blé ukrainien, selon l'ONU.
« La faim ne doit pas devenir une arme », a dit M. Frick et a appelé à la reprise des approvisionnements alimentaires ukrainiens vers d'autres pays pour atténuer la crise alimentaire mondiale.
Les gouvernements occidentaux ont à plusieurs reprises mis en garde contre une éventuelle crise alimentaire et famine dans un certain nombre de pays en raison de la guerre de la Russie contre l'Ukraine. En mars, les Nations Unies ont vu les prix des denrées alimentaires grimper de plus de 12%, un record depuis 1990.
La hausse des prix et les ruptures d'approvisionnement ont mis en péril la sécurité alimentaire au Moyen-Orient, en Afrique et dans certaines parties de l'Asie, où la population est constamment sous-alimentée et où des millions de personnes survivent grâce au pain, qu'elles reçoivent par le biais des subventions, et aux nouilles bon marché.
À lire aussi: Les troupes russes ont déjà volé des centaines de milliers de tonnes de céréales en Ukraine
kh