Ukraine : Une nouvelle fosse commune découverte à Marioupol
« Une photo prise par le satellite Maxar montre qu'une nouvelle fosse commune a été créée à Marioupol près du cimetière central de la ville. Elle est apparue début mars », peut-on lire dans le communiqué.
Les journalistes de Schémas (Radio Svoboda) ont analysé les images satellite Maxar et ont trouvé deux tranchées, dont une de plus de 30 mètres de long.
Le 22 avril, plusieurs photos-satellite, prises du 19 mars au 3 avril au-dessus de Manhuch, ont montré l'activité dans un champ adjacent au cimetière de ce village situé à vingt kilomètres de Marioupol. L'analyse des clichés démontrerait le creusement de vastes fosses communes par les troupes russes à cet endroit, à une période où la cité portuaire subissait un siège meurtrier, avec près de 150.000 civils piégés à Marioupol sans eau, ni électricité.
Dans le seul village de Manhush, « les occupants auraient enterré entre 3 et 9 000 résidents », a affirmé la mairie de Marioupol Vadym Boytchenko. « Ils creusent des trous de trente mètres et amènent les corps de nos résidents de Marioupol dans des camions », a-t-il ajouté.
eh