Ukraine : Au moins 76 professionnels de la santé tués depuis le début de l’invasion russe
Au 2 juin, il y a eu 269 attaques vérifiées contre la santé. Pour l’OMS, « ces attaques ne sont pas justifiables, elles ne sont jamais acceptables, et elles doivent faire l’objet d’une enquête ».
« Aucun professionnel de la santé ne devrait avoir à dispenser des soins sur le fil du rasoir, mais c’est précisément ce que font les infirmières, les médecins, les ambulanciers et les équipes médicales en Ukraine », a déclaré le Dr Hans Henri P. Kluge, Directeur régional de l’OMS pour l’Europe. « L’OMS fait tout ce qu’elle peut pour soutenir le ministère ukrainien de la Santé et livrer des fournitures et des équipements médicaux essentiels », a ajouté pour sa part le Dr Tedros, relevant toutefois que « le médicament dont l’Ukraine a le plus besoin est celui que l’OMS ne peut pas fournir : la paix ».
L’Agence sanitaire mondiale de l’ONU exhorte la Fédération de Russie à « mettre fin à la guerre ».
En attendant, les Nations Unies et ses plus de 260 partenaires humanitaires (dont beaucoup sont des partenaires locaux) ont intensifié leur action à « une vitesse record et déployé du personnel supplémentaire dans tout le pays pour soutenir la réponse humanitaire ». À ce jour, l’ONU a apporté une forme d’aide à quelque 8 millions de personnes dans les 24 régions du pays, y compris dans les villes assiégées et difficiles d’accès.
eh