L’armée ukrainienne détruit efficacement l'ennemi avec les canons Caesar fournis par la France
Le service de presse de l'état-major général des forces armées ukrainiennes a écrit dans un post sur Facebook : « Les idées de liberté, d'égalité, de fraternité et de sororité – qui étaient et sont au cœur des solides fondations de pierre de la République française – ont toujours été l'une des pierres angulaires des soldats ukrainiens qui se sont battus pour l'Ukraine indépendante et souveraine pendant des siècles. »
Les Forces armées d'Ukraine ont exprimé leur gratitude au président de la République française Emmanuel Macron, à la première ministre Elisabeth Borne, au Parlement français, au ministre des Armées et de la Défense Sébastien Lecornu, au chef d’état-major des armées Thierry Burkhard, à la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna.
Il est noté que « les artilleurs ukrainiens des Forces armées ukrainiennes ont maîtrisé l'ACS français sur le châssis à roues « CAESAR » et détruisent efficacement les occupants russes ».
Caesar est un canon automoteur français de 155 mm disposant d'une portée de près de 40 kilomètres, d'une grande précision grâce à son système informatisé ainsi que d'une haute cadence de tir couplée à une importante puissance de feu.
Crédit photos : État-major général des forces armées ukrainiennes
kh