Boris Johnson : L'avancée russe en Ukraine pourrait ralentir faute de ressources
Selon Reuters, dans des commentaires publiés mercredi par le Sueddeutsche Zeitung allemand, M. Johnson a noté que les forces du président Vladimir Poutine avançaient dans la région orientale du Donbass, semant la destruction mais à un coût élevé en soldats et en armes.
« Notre service de renseignement de défense pense cependant que dans les prochains mois, la Russie pourrait arriver à un point où il n'y a plus d'élan vers l'avant car elle a épuisé ses ressources », a-t-il dit dans l'interview.
« Ensuite, nous devons aider les Ukrainiens à inverser la dynamique. Je plaiderai en faveur de cela lors du sommet du Groupe des Sept (en Allemagne ce week-end) », a souligné le premier ministre en ajoutant que « dans la mesure où les Ukrainiens sont capables de lancer une contre-offensive, il convient de la soutenir. Avec l'équipement qu'ils nous demandent ».
Lorsqu'on lui a demandé à quoi ressemblerait la victoire de l'Ukraine ou l’échec de Poutine, Boris Johnson a répondu : « Que nous retrouvions au moins le statu quo qui existait avant le 24 février et que les troupes (russes) soient repoussées des zones qu'elles ont envahies. »
kh