Ukraine : Une enquête de CNN dément la version russe du meurtre des prisonniers ukrainiens à Olenivka
Selon une enquête de CNN sur la base de l’analyse de vidéos et de photographies de la scène, d’images satellite d’avant et d’après l’attaque et du travail d’experts médico-légaux et d’experts en armes, la version russe des événements est très probablement une invention. Il n’y a presque aucune chance qu’une roquette HIMARS ait causé des dommages à l’entrepôt où les prisonniers étaient détenus, selon les experts consultés par CNN.
Cependant, aucun expert ne peut dire avec certitude ce qui a tué et blessé tant de prisonniers. Un manque d’accès rend les conclusions définitives impossibles. Cependant, les experts disent que la plupart des signes indiquent un feu intense, et selon plusieurs témoins, il n’y avait aucun bruit d’une fusée entrante.
Une cinquantaine de soldat de l’armée ukrainienne sont morts dans les explosions survenues le 29 juillet à la prison d'Olenivka où ils étaient détenus.
La Russie a déclaré que l’armée ukrainienne avait utilisé des lance-roquettes fournis par les États-Unis pour frapper la prison d’Olenivka, une colonie contrôlée par la soi-disant République populaire de Donetsk soutenue par Moscou. L’Ukraine a nié ces allégations, le président Volodymyr Zelensky qualifiant l’attaque de « crime de guerre délibéré par les Russes ».
eh