Environ 430 avions et 360 hélicoptères russes concentrés autour de l'Ukraine
« Au début de la guerre à grande échelle, les formations aériennes russes autour de l'Ukraine se composaient de 700 aéronefs : 450 avions et 250 hélicoptères. L'armée de l'air et d'autres forces de défense ont déjà détruit de nombreux véhicules aériens ennemis, mais l'ennemi peut reconstituer ses stocks en ramenant des moyens aériens du centre du pays. Aujourd'hui, il y a un peu moins d'avions : 430 sont déployés autour de la frontière avec l'Ukraine sur différents aérodromes en Biélorussie, en Russie et en Crimée. Cependant, le nombre d'hélicoptères a considérablement augmenté pour atteindre plus de 360 unités déployées près de la frontière avec l'Ukraine », a fait savoir le porte-parole.
Selon ses propres termes, les avions d'attaque et les hélicoptères de combat sont le plus souvent utilisés pour fournir un appui aérien aux troupes terrestres russes.
Il a aussi noté que l’armée russe utilise différents types de véhicules aériens. « Nous enregistrons l'utilisation d'avions stratégiques, de bombardiers à longue portée, de chasseurs-bombardiers Su-34, d'avions d'attaque », a-t-il ajouté.
Les avions russes de détection et de commandement aéroporté A-50, a noté M. Ignat, continuent d'opérer dans l'espace aérien de la Biélorussie et de la Russie.
kh