Guerre en Ukraine : L’ONU et la Turquie craignent une catastrophe à la centrale nucléaire de Zaporijia
« Alors qu’on poursuit nos efforts pour une solution, nous avons été et continuons d’être du côté de nos amis ukrainiens », a déclaré Recep Tayyip Erdogan qui s’est alarmé du danger d’un « nouveau Tchornobyl ».
Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a, lui, averti que tout dégât porté à la centrale nucléaire serait un « suicide ». « Nous devons le dire tel que c’est : tout dégât potentiel à Zaporijia serait un suicide », a-t-il déclaré. Se disant « gravement préoccupé » par la situation dans la plus grande centrale nucléaire d’Europe, il a appelé à ne pas l’utiliser « pour quelque opération militaire que ce soit ». « Un accord est nécessaire de toute urgence pour rétablir Zaporijjia en tant qu’infrastructure purement civile et pour assurer la sécurité de la région », a-t-il ajouté.
En raison de l'occupation du site par des troupes russes, l'exploitant ukrainien ne parvient plus à assurer ses obligations de sécurité à la centrale nucléaire de Zaporijjia, la plus grande en Ukraine et en Europe. L'action de l'AIEA sur place est également entravée.
eh