La centrale nucléaire de Zaporijjia continue de fonctionner avec le risque de violer les normes de radioprotection

La centrale nucléaire de Zaporijjia continue de fonctionner avec le risque de violer les normes de radioprotection

Ukrinform
La centrale nucléaire de Zaporijjia fonctionne avec le risque d'enfreindre les réglementations en matière de rayonnement et de sécurité incendie.

« À partir de 8h00 le 22 août 2022, la centrale nucléaire de Zaporijjia fonctionne avec le risque de violer les normes de radioprotection et de sécurité incendie. Le bombardement périodique de la centrale par les troupes russes avec des LRM a causé un risque sérieux pour le fonctionnement sûr de la centrale », lit-on dans un communiqué du régulateur nucléaire ukrainien Enegoatom.

Energoatom note que le 5 août, à la suite d'une attaque de l'armée russe contre la centrale nucléaire de Zaporijjia, la protection d'urgence de l'un des réacteurs a été activée, de sorte que l'un des trois réacteurs en état de marche a depuis été déconnecté. Lors du bombardement, la station azote-oxygène et le bâtiment auxiliaire ont été gravement endommagés. Il existe toujours des risques de fuite d'hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives, le risque d'incendie reste également élevé. Le 6 août, à la suite de bombardements par les envahisseurs, trois capteurs de surveillance des rayonnements dans les locaux de la centrale ont été endommagés.

Le 11 août, les occupants ont tiré sur le bâtiment des pompiers, situé à l'extérieur du périmètre de la centrale nucléaire, destiné à la protéger des incendies et à les éteindre en cas de situation d'urgence. Le 13 août, l'appareillage ouvert de 750 kV (VRP-750) a également été touché. Le 20 août, à la suite d'un bombardement, l'une des galeries de passage, par lesquelles va le personnel des bâtiments spéciaux vers les réacteurs, a également été endommagée et les fenêtres du bâtiment sont brisées.

Le personnel ukrainien de la centrale nucléaire continue de travailler et de tout mettre en œuvre pour assurer la sûreté nucléaire et radiologique, ainsi que pour éliminer les conséquences des dommages.

La centrale nucléaire reste occupée et contrôlée par l'armée russe. Étant donné qu'il est impossible de prévoir les actions des envahisseurs, la menace à la sécurité physique de la station demeure en place.

Actuellement, la centrale nucléaire de Zaporijjia continue de fonctionner et de produire de l'électricité pour les besoins du système électrique ukrainien.

kh


Let’s get started read our news at facebook messenger > > > Click here for subscribe

Pour toutes citation et utilisation de documents sur Internet, ouverts aux moteurs de recherche, des hyperliens au premier paragraphe vers "ukrinform.fr" sont oblugatoires. En outre, des reproductions de traductions d’articles provenant de médias étrangers ne sont possibles qu’avec un lien hypertexte vers le site ukrinform.fr et sur les sites Web des médias étrangers. Documents marqués "Publicité" ou avec une clause de non-responsabilité: "Le matériel est publié conformément à la partie 3 de l’article 9 de la loi ukrainienne "sur la publicité" n° 270/96-VR du 3 juillet 1996 et à la loi de l’Ukraine "Sur Médias" n° 2849-IX en date du 31 mars 2023 et sur la base de la Convention/facture.

© 2015-2024 Ukrinform. Tous droits réservés.

La conception de site — Studio «Laconica»

Recherche avancéeMasquer la barre de recherche avancee
Par période:
-