Guerre en Ukraine : Le nombre de réfugiés ukrainiens recensés à travers l'Europe a dépassé les 7 millions
Selon un rapport publié sur le site de l’ONU, les femmes ukrainiennes, qui constituent la moitié de ces réfugiés, continuent de faire face à des risques de sécurité considérablement accrus, notamment la violence sexuelle et sexiste, la traite, l'exploitation et les abus.
La Secrétaire générale adjointe des Nations Unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, a déclaré que durant les quinze derniers jours, au moins 104 civils étaient morts dont 10 enfants et qu’au moins 253 civils blesés dont 25 enfants étaient blessés, portant le nombre total de victimes civiles à 13.917. Il ne s'agit de chiffres authentifiés, « les chiffres réels sont probablement beaucoup plus élevés », a appuyé Mme DiCarlo.
Selon elle, des milliers de personnes dans les zones touchées par le conflit dans la région de Donetsk, et plus particulièrement dans la ville de Marioupol, n'ont pas accès à l'eau courante, augmentant le risque de maladies transmissibles.
« Tous ces chiffres et ces faits, bien que choquants, ne peuvent rendre compte de l'ampleur de la tragédie », a observé la Secrétaire générale adjointe.
Rosemary DiCarlo a assuré que l'ONU continuait de se mobiliser pour faire face à l'impact massif de la guerre sur les civils. Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) a lancé une évaluation des conséquences de la guerre sur les conditions de vie, la santé, l'accès à l'éducation, les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire, le statut social, ainsi que sur les niveaux globaux de pauvreté et de développement humain. Les résultats devraient être disponibles en décembre 2022.
Face à l'augmentation rapide des besoins humanitaires, la réponse de l'ONU s'est élargie et touche désormais 12,7 millions de personnes avec diverses formes d'assistance.
Plus de 560 organisations humanitaires - dont plus de 60% sont des ONG nationales - opèrent désormais dans tout le pays. « Cela complète pleinement le travail incroyable que des milliers de volontaires ukrainiens accomplissent dans leur pays », a ajouté la haute responsable.
eh