Ukraine : La mission de l’ONU pour établir les faits survenus dans la prison d’Olenivka en route « dans les prochains jours »
Mme DiCarlo a aussi tenu à réaffirmer que le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la mission de surveillance des droits de l'homme des Nations Unies en Ukraine devaient avoir un accès sans entrave à toutes les personnes détenues dans le cadre de la guerre en cours.
Se félicitant de l'engagement continu des parties à convenir d'échanges de prisonniers (vendredi dernier encore, 14 prisonniers ont été échangés dans la région de Donetsk), Mme DiCarlo s’est en revanche inquiétée des « allégations persistantes de déplacements forcés, de déportations et des nommés « camps de filtrage » gérés par la Russie et les forces locales affiliées.
La mission d'établissement des faits dans la prison d’Olenivka doit se déployer dans les prochains jours pour enquêter sur l'incident du 29 juillet ayant entraîné la mort de 53 prisonniers de guerre ukrainiens, ressort-il du communiqué publié sur le site de l’ONU.
Le chef de la mission, le lieutenant-général (retraité) Carlos Alberto dos Santos Cruz, sera accompagné d'une équipe expérimentée de hauts fonctionnaires et d'experts.
« La mission doit pouvoir mener son travail sans aucune interférence et avoir un accès sûr, sécurisé et sans entrave aux personnes, aux lieux et aux preuves. Je tiens à remercier l'Ukraine et la Russie pour leur approche constructive qui a permis de préparer la mission. Nous comptons sur leur soutien continu », a insisté Rosemary DiCarlo.
eh