L'armée ukrainienne aurait probablement abattu un drone kamikaze iranien près de Koupiansk
« Avec un degré de probabilité élevé, nous pouvons dire que les forces armées ukrainiennes ont détruit un drone iranien près de Koupiansk pour la première fois. Après avoir étudié l'apparence des éléments d'aile du drone, on peut affirmer avec confiance que c'est la première fois que l'armée ukrainienne détruit un drone iranien. Nous parlons du drone kamikaze à longue portée Shahed-136 », a indiqué le Centre des communications stratégiques des Forces armées ukrainiennes sur Telegram.
Le Shahed-136 est équipé d'une aile triangulaire avec des stabilisateurs aux extrémités. L'ogive est montée à l'avant du drone kamikaze. Le système de guidage optique s'y trouve également. L'hélice et le moteur se trouvent à l'arrière et confèrent au bombardier une portée de 2 000 km.
Fin août 2022, la Maison Blanche a confirmé que la Russie avait reçu des drones kamikazes du côté iranien pour les utiliser dans la guerre contre l'Ukraine. Les États-Unis ont introduit des sanctions contre les entreprises iraniennes impliquées dans la fabrication et la fourniture de ces drones 9 la Fédération de Russie.
kh